, ,

Russie/Ukraine: une quinzaine de journalistes africains partis couvrir la guerre…

Depuis plus d’un mois, le regain de tension à Gaza, consécutivement à une attaque du Hamas le 07 octobre 2023 suivie de la réplique israélienne, vole la vedette à tout dans la presse. La guerre en Ukraine n’échappe pas à ce détournement de regard. Pourtant, le pays dirigé par Volodymyr Zelensky fait toujours face à une guerre avec la Russie parfois jusque dans sa capitale, Kiev, encore visée le 11 novembre dernier par des frappes attribuées à l’armée de Vladimir Poutine.

C’est dans ce contexte qu’une quinzaine de journalistes africains venus d’une dizaine de pays dont la Guinée, l’Afrique du Sud, le Maroc, le Kenya, la Tunisie et l’Angola, sont arrivés sur le territoire ukrainien depuis quelques jours. Ces reporters de guerre sillonnent le vaste territoire ukrainien de plus de 603 mille km² pour informer les citoyens de leurs pays respectifs. Un conflit qui se déroule loin des territoires africains mais dont les populations africaines sont parmi les victimes en raison notamment de la perturbation de l’approvisionnement des céréales venant de l’Ukraine.

Au cours de leur mission, ils raconteront les impacts de la guerre dans des zones comme Kiev, Irpine, Boutcha, Borodianka et Odessa, la troisième ville du pays, sur les rives de la mer noire. Elle abrite le port d’où partaient des navires transportant du blé et d’autres céréales dont dépendent plusieurs pays africains.

Russie/Ukraine: une quinzaine de journalistes africains partis couvrir la guerre...
La plus grande église orthodoxe d’Odessa, touchée par une attaque

Le premier constat qui s’impose est celui de l’horreur qu’il y a eu dans certaines rues, des impacts encore visibles des bombardements russes lors des premiers mois de la guerre, la résistance et la récupération de certaines villes par l’armée ukrainienne, la persistance de la guerre autour de territoires encore sous occupation russe, le retour de certains ukrainiens qui avaient fui.

Russie/Ukraine: une quinzaine de journalistes africains partis couvrir la guerre...
Rencontre avec des journalistes ukrainiens

Il y a aussi l’empressement de sortir de cette guerre pour faire face à la reconstruction qui a déjà commencé à certains endroits sans attendre les gros moyens qu’il faudra pour restaurer des sites. C’est le cas de l’église de la Transfiguration, la plus grande église orthodoxe de la ville d’Odessa, frappée et partiellement détruite dans la nuit du 22 au 23 juillet 2023.

Russie/Ukraine: une quinzaine de journalistes africains partis couvrir la guerre...
Thierno Amadou M’Bonet Camara/Journaliste guinéen

A suivre…

Thierno Amadou Camara

Envoyé spécial de Guinee114.com en Ukraine

Articles similaires