Saden 2021 : face à face entre porteurs de projets et membres du jury

La troisième édition du Salon des Entrepreneurs de Guinée (Saden) aura lieu les 09 et 10 juin 2021 à Conakry. Cette édition qui a été décalée faute de Coronavirus est placée sous le thème : ” l’entrepreneuriat à l’épreuve de la relance économique post-covid19″.

Cette année, le salon porte sur quatre catégories dont : entrepreneuriat féminin, social, urbain et agrobusiness.

Après l’ouverture des candidatures, plusieurs porteurs de projets ont déposé leur dossier. Après le tri, une trentaine de projets a été sélectionnée. L’heure est au face à face entre candidats et membres du jury.

« Nous sommes dans la phase de présélection. Plusieurs candidats ont postulé pour le prix Saden 2021. Après l’étude des dossiers nous avons retenus 32 dont une dizaine de femmes pour la phase de sélection et à l’issue des auditions aujourd’hui, huit seront retenus pour la finale c’est-à-dire deux par catégories. Et chaque lauréat va bénéficier de trente millions de francs guinéens pour lui permettre de mieux booster son projet », a indiqué Mariam Camara, membre du comité d’organisation du Saden 2021 et responsable des compétitions.

Aliou Souaré, Directeur Général du Fonds de Développement Industriel et des Petites et Moyennes Entreprises au Ministère de l’Industrie et des PME est l’un des membres du jury. Il se réjouit de la composition de son équipe.  « Les membres du jury sont assez complémentaires puisqu’on provient d’horizons différents, de parcours différents donc d’expertises différentes et d’expérience également. Du coup ça se complète, les approches ne sont pas les mêmes, ça nous permet de converger, d’évaluer les projets et aussi les porteurs de projets pour mieux cerner les enjeux et apprécier les présentations et puis le contenu. On s’assure qu’on ne fasse pas la promotion du présentateur mais aller dans le fond pour voir quelle est la valeur ajoutée, quelle est la plus-value, quel est le modèle économique qu’il sous entend en termes de création d’emploi, en termes d’impact social, économique et environnemental. Tous ces paramètres-là font que nous analysons à fortiori et on comptabilise aussi en fonction des rubriques et au terme de chaque rubrique nous réévaluons ce qui a été dit pour ne pas que ce soit les premiers venus, les mieux servis », a-t-il indiqué.

Des participants et intervenants venus de différents horizons sont attendus aux côtés des jeunes Guinéens pour apporter leurs expertises, partager leurs connaissances et trouver des canaux d’ouvertures pour lutter contre les impacts de la crise sanitaire mais aussi relancer le développement de l’entrepreneuriat en République de Guinée après une année 2020 difficile.

Parmi les candidats, figure Tessa Sadia fondatrice de “Air de fête” une entreprise spécialisée dans la vente et la location d’articles de décoration et organisatrice d’événementiel. Elle espère gagner ce concours afin de donner une autre image à son entreprise et satisfaire ses clients.

« Ça fait trois ans que nous sommes en service. Nous sommes venus au Saden pour essayer d’étendre un peu nos projets. Nous nous attendons à donner une autre image à ‘‘Air de fête’’ pour que nous puissions employer plus de personnes et venir avec un nouveau concept où les clients auront plus de satisfaction et moins de stress” a-t-elle déclaré.

Fassou Mathias Nikoya, représentant d’Interface Guinée lui aussi, est venu présenter un de ses produits dans l’espoir d’obtenir l’accompagnement du Saden pour booster ses activités. « Je suis venu présenter notre produit “Interface lonni qui est une plateforme d’informations documentaires et d’endroits professionnels qui est ouverte sur la Guinée. L’objectif de la plateforme c’est de faciliter l’accès à toute la documentation sur la Guinée, aux étudiants, les chercheurs, aux consultants dans le cadre de leur travail. La plateforme aussi est un espace collaboratif pour permettre à ses utilisateurs de collaborer, d’échanger sur des questions d’intérêt commun. En postulant pour le Saden 2021, j’espère obtenir un accompagnement pour nous permettre de pousser plus loin nos activités », a-t-il expliqué.

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires