Quatre mois après la tenue l’édition 2021 du Salon des Entrepreneurs de Guinée (Saden), les lauréats ont reçu ce vendredi 29 octobre, la deuxième tranche du montant promis pour leur accompagnement. La remise a eu lieu dans un réceptif hôtelier de Conakry en présence du commissariat général du Saden et des représentants de quelques partenaires techniques et financiers.
Salimatou Sakho, vice-présidente du Saden s’est félicitée de cet appui que le Saden apporte aux entrepreneurs guinéens. « C’est l’un des engagements qu’on prend lorsqu’on organise les évènements, lorsque le Saden s’engage à former et à accompagner non seulement en formations mais par des subventions aussi, nous arrivons à accompagner certaines entreprises avec bien entendu le soutien de nos partenaires institutionnels et des partenaires entreprises également. Mais ce qui est important pour nous c’est de respecter nos engagements vers ces entreprises. Il faut dire que la Covid-19 a affecté tout le monde, donc il n’y a pas de petite aide mais c’était important pour nous de remettre cette deuxième tranche parce que lorsque nous allons vers les entreprises, nous leur demandons de nous aider à aider les startups et les entreprises, donc c’est un sentiment de fierté pour le Saden. Le comité d’organisation du Saden est heureux et fier de contribuer aussi petit soit-il à cet écosystème entrepreneurial guinéen », s’est-elle réjouie.
Parmi les lauréats des différentes éditions du Saden, certains notamment ceux qui ont participé à la compétition dans le cadre de la Covid-19, n’ont pas encore reçu la deuxième tranche de leur argent. Salimatou Sakho a tenu à clarifier la situation.
« Il y a eu le social entrepreneuriaship program qui avait deux volets: volet compétition et volet formation ou accompagnement, c’est le bootcamp. Ce qu’il faut comprendre c’est que la première tranche a déjà été donnée. Pour ceux qui n’ont pas reçu la deuxième tranche, c’est qu’il y a des procédures à respecter lorsque l’on utilise l’argent public, il faut qu’on puisse rendre compte, qu’on puisse faire des rapports. Sur les douze, il y en a à peu près 4 ou 6 qui n’ont pas encore reçu leur deuxième tranche justement parce que nous attendons que certains rapports soient mis à jours, soient soumis », a t-elle clarifié.
Aliou Doukouré de Guinée arts Afrique, une des entreprises lauréates du Saden 2021, est l’un des bénéficiaires. Après la réception du chèque, il a remercié le Saden pour l’accompagnement et la visibilité dont son entreprise a bénéficié grâce au Saden. « Je suis très content parce que le Saden a respecté son engagement. Nous avons reçu la première tranche, on a travaillé et on a présenté les rapports de financement du montant que nous avons reçu. L’argent de la première tranche nous a permis d’aménager notre boutique et acheter quelques machines et aujourd’hui nous recevons cette deuxième tranche qui va nous permettre d’agrandir notre entreprise et acheter des machines de haute gamme. Je félicite les organisateurs du Saden parce qu’ils sont en train de mettre la lumière sur les jeunes entrepreneurs guinéens », a t-il déclaré.
Tout aussi heureux, Ibrahima Camara, représentant la coopérative des jeunes pour le développement agricole (Cojdagui), une entreprise évoluant dans l’agriculture et basée à Coba, s’est dit satisfait. Pour lui, « ce fond va nous permettre non seulement de payer les travailleurs mais aussi à faire des transactions appelées quotidiennes notamment l’achat les opérations culturales mais aussi les intrants agricoles ».
Diop Ramatoulaye
666751610