,

Saden 2022: les lauréats du concours reçoivent la première tranche de leur prix

Trois semaines après l’événement, le comité d’organisation du Salon des Entrepreneurs de Guinée a procédé le jeudi 03 novembre à la remise de la première tranche du montant dû aux lauréats du concours de l’édition 2022. Ils sont quatre entrepreneurs à avoir décroché chacun un montant de trente millions de francs guinéens. Ils ont reçu chacun quinze millions de francs guinéens du comité d’organisation du Saden. 

 
Dr Himi Deen Touré, vice-président du Saden, s’est dit satisfait des entreprises retenues. Il les a exhorté à une bonne utilisation du montant. 
 
« Comme vous le savez, le SADEN a beaucoup de crédibilité. Ce que nous essayons, c’est de soutenir les entrepreneurs et vous l’aviez vu au mois d’octobre, notre évènement qui s’est tenu, il y a quatre entrepreneurs au total qui ont bénéficié chacun d’un montant de 30 millions en terme d’accompagnement financier qu’on leur apporte, au-delà de l’accompagnement technique. Nous sommes satisfaits de ces projets qui sont retenus et nous réitérons ici notre volonté, de les accompagner dans la matérialisation de leurs projets avec notre partenaire stratégique cette année, l’APB. Et vous avez tous constaté qu’au-delà du simple montant que nous avons donné, il y a une volonté de notre partenaire à davantage soutenir ces projets, à conduire une analyse diligente de tous ces business plan pour voir dans quelle mesure on peut amplifier à la fois le soutien mais également l’accompagnement technique de notre partenaire.
 
Ce que nous demandons, comme toutes les années, c’est de dire aux bénéficiaires que le montant qui est donné, c’est un montant qui doit aussi être commenté. C’est-à-dire nous attendons de la redevabilité, qu’ils puissent nous expliquer comment ils utilisent ces fonds afin que nous puissions donner le complément, les prochains 15 millions. Nous leur souhaitons une très bonne exécution et nous les attendons aussi pour nous faire le compte-rendu de cette première phase afin que nous puissions poursuivre. 

La seconde chose, c’est leurs responsabilités en tant qu’entrepreneurs, en tant que membre du secteur privé, c’est de continuer à développer leur activité, de pouvoir embaucher, créer de la valeur à la fois pour eux mais également pour toute l’économie de notre pays »,
 
a t-il déclaré. 
 
Parmi les quatre entreprises lauréates du prix Saden 2022, figure l’entreprise Zeina cacao, une entreprise spécialisée dans la transformation du cacao en chocolat. Djenabou Diallo, la gérante de l’entreprise a déjà commencé à récolter les fruits de sa participation au Saden. Elle invite les entrepreneurs à aller vers le Saden.
 
« Je commence par féliciter le Saden. C’est parce que j’ai vu ce qui s’est passé l’année dernière que j’ai participé pour la première fois à un concours. Au-delà de l’argent obtenu, le Saden nous a permis d’avoir une très grosse visibilité. Depuis que j’ai eu ce prix, je ne dirai pas qu’on a eu une augmentation de la vente mais la visibilité a augmenté. Nous avons été contacté en France pour assister au Salon International du chocolat. Vu que c’était trop serré, nous n’avons pas pu y aller mais l’année prochaine nous allons participer. Ce sont les débouchés directes du Saden. Nous sommes en Guinée, mais ça nous a permis d’être plus connus. Nous allons vendre plus grâce à cette notoriété. Nous avons eu plus de l’argent. J’en suis fière et honorée. Merci beaucoup à Saden. Je dirai aux entrepreneurs de ne pas hésiter de venir vers le Saden. Même si tu ne gagnes pas le prix, tu apprends beaucoup: à communiquer, à mieux comprendre ton projet et tu as une crédibilité en face de la population, des clients », s’est-elle réjouit.
 
Pour cette quatrième édition du Saden, l’association des professionnels des banques en est le partenaire stratégique. Abdoulaye Cissé, représentant la structure à la rencontre, a félicité l’équipe du Saden et les lauréats.

 

« L’association des professionnels des banques se trouve très satisfaite du Saden, je profite pour remercier les organisateurs et encourager et féliciter les lauréats. Nous sommes venus pour assister à cette cérémonie, rencontrer les lauréats et voir parmi eux quels sont ceux qui ont des projets banquables pour qu’on puisse voir vraiment comment nous pouvons travailler avec eux. On sait que l’entrepreneuriat des jeunes, s’il n’est pas accompagné c’est un peu difficile d’évoluer dedans. C’est raison pour laquelle nous, association professionnelle des banques, afin de promouvoir l’emploi jeune, nous avons décidé de venir s’enquérir des réalités prendre les projets, essayer de voir comment nous pouvons aider les entrepreneurs là à se formaliser, à grandir et à octroyer des emplois autour de nous »a t-il fait savoir
 
Diop Ramatoulaye 
666-75-16-10 
 

Articles similaires