,

Saden 2022: les séances de présélection des candidats ont démarré

La quatrième édition du Salon des Entrepreneurs de Guinée (Saden) qui aura lieu les 12 et 13 octobre prochains à Conakry se déroulera sous le thème « Entrepreneuriat féminin, moteur de croissance socio-économique et de croissance inclusive ».

Dans le cadre des préparatifs de cette édition, les organisateurs ont entamé la présélection des entreprises qui ont candidaté. Un jury composé de quatre personnes dont une femme a été constitué pour évaluer les trente (30) entreprises candidates pour les trois prix de l’année.
El hadj Boubacar Dansoko, membre du jury, a dévoilé quelques critères d’éligibilité.
« Plusieurs critères sur l’innovation du projet, sur la viabilité financière, sur l’originalité du projet, sur la présentation. Et donc ce sont des facteurs sur lesquels nous avons des critères et d’autres aussi que nous n’avons pas divulguer mais qui nous permettrons de choisir quatre (4) candidats qui seront le jour-j présents dans le domaine de l’agrobusiness, qui pourrons faire cela dans la grande salle », a t-il souligné.
Boubacar Diallo, membre de l’équipe du Saden a cité les différents prix en jeu.
« Nous sommes à la quatrième édition du salon des entrepreneurs de Guinée . Aujourd’hui, c’est la présélection des entreprises. Il y a trente entreprises présentes dans la salle pour trois catégories: l’agrobusiness, le digital et la culture et divertissement. Nous avons commencé la présélection ce matin par l’agrobusiness. Et dans l’après-midi il y aura deux autres catégories celle digitale, culture et divertissement. Dans la première catégorie, il y aura quatre entreprises qui iront en finale et dans les deux autres catégories il y aura deux autres entreprises pour chaque catégorie. La finale est prévue pour le 13 octobre prochain. Le 17 août, il y aura l’annonce des huit (8) finalistes. À la fin, les gagnants bénéficieront d’un prix de trente millions par entreprise. Ces entreprises seront aussi accompagnées par l’équipe du Saden sur les aspects techniques de leurs projets, pour des séances de coaching et mentorats entre autres. 
À part ça, cette année il y aura un prix spécial d’une entreprise féminine qu’on va donner aussi », a laissé entendre ce membre de l’équipe du jury de cette année.
Meriam N’Gamet Youla gérante de Adassi groupe, une entreprise qui évolue dans la production et la transformation de l’huile rouge est l’une des candidats au prix Saden 2022. Elle a fait part de ses attentes vis-à-vis du concours.
« Je suis là dans le cadre de mon projet agroalimentaire, une filiale de notre entreprise qui s’appelle Adassy Agro . Pour le prix du Saden 2022, nous sommes dans l’optique de mettre en place une chaîne d’approvisionnement durable à trois dimensions. C’est-a-dire cosmétique, agroalimentaire et pharmaceutique qui s’appelle Touguidi. Touguidi repose sur la production et la transformation d’huile de palme et l’huile de palmiste qui est très demandée dans les industries dans le monde entier. Au cas où je gagne l’accompagnement du Saden, ça me permettra de pouvoir viser, atteindre mes cibles qui sont les grandes industries qui transforment des produits bruts en pas mal de produits qui sont demandés sur le marché et dans le monde entier d’ailleurs », nous a -t-elle confié.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10

Articles similaires