SADEN: le lauréat du concours « Outils du Numérique pour l’Innovation » désormais connu

Le Salon des Entrepreneurs de Guinée, l’ambassade des États-Unis d’Amérique et Google ont clôturé ce mercredi la première édition du concours dénommé « Outils du Numérique pour l’Innovation ». Ce concours a connu la participation de vingt cinq entreprises qui ont bénéficié des formations avec l’équipe de Google appuyé par le Saden. Sur vingt cinq entreprises qui ont compéti à ce concours, une a été déclarée gagnante.

Salématou Sako, vice-présidente du Saden, a expliqué les critères de choix avant d’exprimer ses sentiments.
« Les critères de sélection: être de nationalité guinéenne, être âgé de 18 à 40 ans, avoir un projet qui a un impact sur la vie quotidienne des Guinéens et également s’assurer que c’est quelque chose qui doit être en lien avec le digital parce qu’il faut savoir que le thème c’est de pouvoir équiper aux outils du numérique. Nous sommes contents. Ce sont 153 projets qui ont été reçus, nous sommes descendus à 40 qui ont été formés, après à 25 ont participé au concours. Nous sommes heureux de savoir aujourd’hui que la gagnante partira à l’intérieur du pays avec cette contribution qui n’est pas seulement financière mais cet apport, ces formations. Les cinq premiers projets sont portés par des femmes et franchement c’est une fierté pour le Saden de faire ce genre de choses et de voir qu’il y a un impact réel sur le terrain. C’est le plus important », a laissé entendre Salématou Sako.

À son tour, Troy Fitrell, ambassadeur des USA en Guinée s’est réjoui de l’engouement qu’à connu cette activité.
« Nous avons eu de grandes présentations et nous avons eu de grands champions ce soir et je crois que cette opportunité était très importante. Le lauréat a reçu 25 millions de francs guinéens et une année d’assistance dans les marchés. Sachez que tous les participants sont l’avenir de la Guinée, et nous sommes fiers de chacun d’entre eux. Tous les projets ont du mérite et chacun est une solution aux problèmes de la Guinée« , a t-il déclaré.

Les entreprises dénommées « Des moments enchantés », « Amika Makity » « Sat médias « , « les gourmandises d’Ama » et « Min Kadi Transport » se sont adjugées des cinq premières places.

Selon les organisateurs, les détenteurs de ces entreprises vont bénéficier d’un an de mentorat et d’un abonnement à une plateforme qui leur permettra un meilleur accès au marché local.

Parmi ces cinq, « Min Kadi Transport » qui est une entreprise de gestion des déchets basée à Pita a remporté la première place. Elle a bénéficié d’un chèque de vingt cinq millions de francs guinéens.

Madame Bah Mariama Ciré Diallo, Chargée des relations extérieures de Min kadi Transport, s’est fortement réjouie d’avoir raflé ce prix. « C’est aujourd’hui pour moi une grande fierté d’avoir remporté ce prix en étant femme et surtout un prix qui est destiné à l’intérieur du pays, parce que tout est concentré dans la capitale et cette fois nous sommes heureux de vous annoncer que ce prix va à l’intérieur du pays, plus précisément à Pita. Nous en sommes fiers et nous en ferons bon usage. Mîn Kadi est une entreprise spécialisée dans l’assainissement. Nous faisons l’assainissement dans la commune urbaine de Pita, parce qu’il y a un réel problème de gestion des ordures à l’intérieur du pays. Nous avons déjà un plan d’action établi, donc nous allons continuer l’extension de notre activité dans la commune en achetant d’autres équipements pour pouvoir continuer la gestion des ordures, le ramassage et le transfert. Notre entreprise existe depuis Mai 2022, nous venons à peine de commencer mais déjà nous impactons la ville », a t-elle fait savoir.

Sat médias, une entreprise de médias portée par une autre femme a été classée troisième. Saran Traoré, fondatrice et DG du groupe a exprimé un sentiment de satisfaction.

« Je suis fière de moi et de l’équipe que je suis en train de diriger. Il ne s’agit pas d’être première, l’essentiel c’est l’ensemble des formations que nous avons eu à suivre. Je suis troisième donc je ne suis pas perdante. Grâce à cette formation, j’ai pu créer le compte profil business Google de Sat médias pour nous donner une grande visibilité », s’est-elle réjouie.

Diop Ramatoulaye
666751610

Articles similaires