Salematou Sako, deuxième vice-présidente du Saden, est revenue sur les objectifs de ce TEDx Dixinn. « Il faut dire déjà que le TEDx, Technology Entertainment Design, comme par le monde c’est un évènement qui se tient à Abidjan, à Rio, à New-York, à Paris depuis quand-même les deux dernières années. Nous essayons d’obtenir la licence, ce qui a finalement été fait en 2021. Et l’idée c’est d’apporter une activité de plus en Guinée qui puisse inspirer la jeunesse, qui puisse inspirer les jeunes entrepreneurs Guinéens. Alors, le concept du TEDx c’est que nous avons des personnes connues ou pas connues ou moins connues ou inconnues complètement qui viennent et qui partagent leurs parcours ou quelque chose de particulier qui a pu se passer de marquant dans leur vie et l’idée d’inspirer, d’encourager et de motiver. Donc c’est vraiment cela l’idée du TEDx que nous avons tenu aujourd’hui », a t-elle précisé.
Salimatou Diallo, avocate au barreau de Guinée et gérante du cabinet SD avocats, a exposé sur le thème: « Vie professionnelle et vie privée: simple question d’équilibre? ». Pour elle, il n’existe pas d’équilibre entre ces deux vies.
« Il n’y a pas vraiment d’équilibre. Il faut déconstruire ce mythe parce que chaque femme doit trouver son propre mode de fonctionnement, son propre modus operandi en fonction de ses propres choix. C’est selon la manière dont on se conçoit, dont on conçoit notre vie, dont on conçoit nos valeurs, notre façon de travailler, notre façon de vivre, notre façon de s’occuper de nos enfants qu’on détermine nous-mêmes notre propre modèle. Chacun fait son propre modèle en fonction de ses propres contraintes. Ce qu’il faut garder en tête c’est que le travail paie toujours, et qu’il faut prendre des risques pour pouvoir réussir, il faut croire en ses projets, croire en ses rêves », a-t-elle déclaré.
« Un âge pour réussir « , c’est la thématique abordée par Emanuel Tamba Milimono. Il invite les jeunes entrepreneurs à la patience. « Quant on veut entreprendre, on fait des sacrifices. On apprend à investir, à investir sur soi et, à vrai dire, ça ne va pas marcher toujours au premier coup. Il y aura des échecs mais le plus important c’est de savoir rebondir de ses échecs. Donc, c’est dire à tous ces jeunes que s’ils croient en leurs rêves, ils veulent les mettre sur pied, il n’y a pas de soucis qu’ils le fassent. Parce que pour moi on n’est pas trop jeune pour construire un empire et pas trop vieux pour poursuivre ses rêves », a t-il laissé entendre.
Danda Diallo, fondateur et directeur de l’incubateur Ose ton emploi était aussi parmi les panelistes. « Ma communication portait essentiellement sur l’entrepreneuriat. C’est quoi l’entreprenariat pour moi? En partant de mon parcours, de mon expérience, pour moi c’est oser, à la fois servir les autres et servir le monde parce que c’est ce que j’ai appris. Mon parcours entrepreneurial m’a enseigné durant ces quatre (4) dernières années, jai compris que la meilleure manière de se servir c’est en servant les autres. La meilleure manière d’entreprendre c’est de mettre les autres au centre de ses préoccupations parce que de toutes les façons, le client pour l’entrepreneur c’est un être humain et l’entrepreneur est en train de servir le client. C’est ça son rôle. Sa principal occupation c’est comment gagner de l’argent », a-t-il expliqué.