Safi Camara, Guinéenne, risque de perdre tout son héritage après la mort de son mari Ghanéen

Safi Camara, c’est le nom d’une jeune dame guinéenne mariée à Samuel Yacoub, un homme de nationalité ghanéenne en 2018. À l’en croire, ils se sont mariés sous le régime de communauté de biens. Malheureusement pour notre compatriote, son mari est décédé le 03 juin 2020 suite à un accident de la route. Il a laissé deux entreprises minières dont Trans Africa où il était actionnaire à 50% et MME qui était son entreprise personnelle. Mais présentement, Dame Safi Camara n’a plus accès aux dossiers de ces entreprises. Elle dit détenir que les dossiers concernant le compte bancaire de son mari.

Après le décès de son mari, Emmanuel Yacoubou, un ghanéen avec qui évoluait son ex époux a été désigné pour gérer les biens de Samuel Yacoub jusqu’à la fin de veuvage de Safi Camara. Mais si rien n’est fait, notre compatriote risque de tout perdre dans l’héritage légué par son défunt mari.

En effet, à la grande surprise de la jeune dame, le ghanéen s’est accaparé de tous les biens de son mari. “Mon mari a laissé deux filles de sept et un an respectivement. Nous avons fait une réunion de famille pour qu’il nous fasse le compte-rendu, c’est ce qu’il n’a pas digéré. Quand j’ai vu qu’il n’était pas clair dans ce qu’il faisait, j’ai fait appel à la justice. J’ai cherché un avocat, qui a saisi le Tribunal de Première Instance de Siguiri. On a eu à déposer des requêtes pour que les biens soient saisis jusqu’à ce qu’il y ait une compréhension, ce que le président du tribunal n’a pas accepté. Il a refusé la demande sans motif. C’est suite à ça qu’on a compris que le ghanéen a soudoyé le président du tribunal pour que la justice soit en sa faveur” a-t-elle relaté.

L’affaire est désormais devant la cour d’appel de Kankan. Le jugement aura lieu le vendredi prochain. Désemparée et désespérée, notre compatriote lance un appel à l’État guinéen.

“Je lance un appel à l’État guinéen, au Président de la République, au Premier ministre et au Ministre de la Justice de m’aider et de me soutenir afin que j’obtienne justice, afin que la loi guinéenne soit respectée parce que je suis légalement mariée à cet homme devant Dieu et les hommes. Je suis une femme sans défense. Là où je suis, je ne sais plus où mettre la tête” explique-t-elle.

“Le ghanéen m’a dit qu’en Guinée, si tu as l’argent, tu as toutes les lois à tes côtés. Il l’a dit et le président du Tribunal de Siguiri me l’a montré. Au début, il était avec moi mais après, il a changé subitement. Il n’a même pas accepté de parler à mon avocat. C’est là que j’ai compris que si on continue comme ça je vais perdre. Un étranger peut venir en Guinée dans mon propre pays et me prendre ce qui m’appartient, ce que mon mari a laissé pour ses enfants pour envoyer ça chez lui. Tout le monde reconnaît que ces biens m’appartiennent mais à cause de l’argent, le tribunal n’a pas dit le droit et aujourd’hui, le ghanéen est en train d’expédier petit  à petit les biens de mon mari au Ghana”, accuse Safi Camara

Safi Camara soupçonne aussi sa belle belle-famille d’être en connivence avec Emmanuel Yacoub pour s’accaparer des biens de son mari, et la laisser les mains vides.

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires