Après la reconduction de Ibrahima Kassory Fofana au poste de Premier ministre du premier gouvernement de la quatrième République, plusieurs ministres ont été reconduits dans leurs fonctions.
Au sein du RPG arc-en-ciel, le parti au pouvoir, les jeunes ont par contre désapprouvé la reconduction de certains ministres notamment Zénab Nabaya Dramé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle accusée d’un détournement de deniers publics.
Contacté le jeudi, 28 janvier 2021, par nos services, le secrétaire exécutif de l’union des forces républicaines (UFR) a affirmé que « le système est plus fort qu’eux » (le RPG et son Président : ndlr).
« Tout ça nous rappelle la fin de règne de Lansana Conté ou c’est exactement la même chose, dirigé exactement par les mêmes personnes. Je dois vous dire que c’est le système qui a pris forme. A la fin de la vie de Lansana Conté, il y a eu ses carapaces endurcies. Avec l’arrivée d’Alpha Condé aujourd’hui, le système a des tentacules partout. Et c’est le système qui gère le pays. Alpha Condé même est dans le piège du système. Le RPG est dans le piège du même système. Ils ne peuvent pas s’en sortir. C’est pourquoi tout est noir devant eux. Parce que le système est plus fort qu’eux (Alpha et le RPG : ndlr) », a indiqué Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’UFR.
Selon lui, pour s’en sortir, il faut démanteler ce système. Et pour cela, il suggère qu’un dialogue national afin que les Guinéens puissent se parler.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366