L’Union des Forces Républicaines (Ufr) a tenu son assemblée générale ce samedi 26 février 2022. La rencontre a été présidée par le vice-président Ibrahima Bangoura. L’occasion a été saisie par le secrétaire exécutif de l’UFR, Saikou Yaya Barry, pour s’adresser au président de la transition.
«Quand un enfant joue avec un vieux, c’est qu’il n’a pas longue vie. Aujourd’hui je parle du cas des militaires. Leur premier président, Général Lansana Conté, tous les actes qu’il a pris, ils veulent les bafouer. Ils ne touchent pas ceux qu’Alpha Condé a pris. Tous les actes que Lansana Conté a posés, un autre jeune vient dire que le Général a menti.
Aujourd’hui, je prends garde pour dire à colonel Doumbaya de prendre garde, ce que je dis là c’est comme ça ça va se passer. Pour dire que s’il ne prend pas garde, s’il ne se rectifie pas, s’il ne considère pas les valeurs, s’il ne considère pas les écoles comme Sidya, il va se taper au mur et ça sera très grave pour lui. Et il sera seul dans cette affaire.
La roue de l’histoire est en train de tourner. Il a eu une opportunité incroyable, venu tardivement dans l’armée, passer des grades de façon éclaire, jusqu’à devenir lieutenant Colonel. Et maintenant président. C’est une chance. Quand Dieu te donne tout ça, il faut faire très attention. Parce que c’est trop rapide mais quand c’est trop, ça risque d’être très grave. Donc ne touche pas aux symboles, ne touche pas aux valeurs, ne touche à Sidya», à averti le secrétaire exécutif de l’UFR, Saikou Yaya Barry.
Par ailleurs, Saikou Yaya dénonce une sorte de fixation de la junte sur Sidya Touré. «Aujourd’hui, c’est lui (Doumbouya Ndlr) qui est à la tête de ce pays, les actes qu’il est en train de poser, d’autres les ont faits auparavant. Ce n’est pas à lui de changer les actes des présidents qui l’ont précédés. Sidya Touré mérite des honneurs… Conté a pris des décrets pour beaucoup de cadres mais pourquoi se mettre contre Sidya ? Ils veulent le salir. Ils n’ont qu’à se rassurer que l’UFR est une force tranquille.
Mais jusqu’à preuve du contraire, on estime qu’ils vont revenir à la raison pour faire les choses comme ça se doit. Sinon partir chez Sidya, le déloger par la force sans le respect de la loi, sans l’ordre et la justice, ça, c’est être bandit. Quand on le fait en dehors de la loi, de la justice, c’est être délinquant…Ce qu’on veut, qu’on respecte Sidya», a déclaré Saikou Yaya Barry.
Mamadou Kouyaté
628 38 09 89