Conakry-En collaboration avec l’Organisation des Nations-Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et le secteur privé, le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises, organise du 20 au 21 décembre 2021, le salon de l’industrie de Guinée (SIG). Cette première édition a été lancée dans un réceptif hôtelier de la place ce lundi, 20 décembre, par le Premier ministre, Mohamed Béavogui, a constaté un reporter de Guinee114.com.
Durant ces deux journées de rencontres et d’échanges, plusieurs thèmes se rapportant à l’industrie, l’agro-business, la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), la sécurité au travail, l’énergie, l’environnement, le transport et l’agriculture, seront abordés au compte de l’édition 2021 du SIG.
Selon le ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, Dr Bernard Gomou, la présente édition du salon de l’industrie de Guinée se veut une interface entre les compétences guinéennes, africaines et mondiales dans le domaine du développement industriel.
«En Guinée, 60% de la population a moins de 24 ans mais 23% de cette jeunesse ne sont ni employée ni scolarisée selon les données de l’ONUDI. Or 56% de notre PIB provient de nos exportations. Ce taux est nettement supérieur à celui des pays de références mais au même moment 94% des exportations sont des minerais d’alumine et l’or tandis que les produits manufacturés n’occupent que 3% des exportations. En plus, la majorité de notre population vit encore du secteur agricole qui procure 60% des emplois contre 26% dans le secteur industriel», rappelle le ministre Gomou.
Selon des chiffres donnés par le représentant-pays de l’ONUDI en Guinée, Ansoumane Bérété, la Guinée a un potentiel industriel extraordinaire. Mais le pays a connu une baisse régulière de la Valeur Ajoutée Manufacturière en pourcentage du PIB allant de 12% en 2000 à 9% en 2018. Il a dit espérer que «les idées et les expériences qui seront partagées au cours de cette journée et pendant le Salon de l’industrie contribueront à mettre en lumière des solutions locales fondées sur des données probantes afin d’assurer l’accélération réussie d’un développement industriel inclusif et durable de la Guinée».
Dans son discours, le Premier ministre, Mohamed Béavogui, n’a pas manqué d’exprimer, lui aussi, ses attentes par rapport à la tenue de ce salon de l’industrie. Il en a profité d’ailleurs pour appeler à l’unité d’action du secteur privé. «Le processus engagé sera irréversible. Le gouvernement invite à une unité d’action à travers un patronat unifié et une chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat opérationnel. Ce qui permettra au gouvernement de promouvoir le dialogue public-privé comme un élément essentiel de la gouvernance, de la concertation et de la mise en œuvre des politiques publiques en relation avec toutes les parties prenantes», a déclaré le Premier ministre.
A noter que ce salon, qui connait aussi des expositions, sera couronné d’une visite sur certains sites industriels du pays.
[irp posts= »8543″ name= »Contenu local: signature d’un accord entre la Chambre des mines et l’Association des entreprises industrielles de Guinée « ]
Thierno Amadou M’Bonet Camara
622 10 43 78