,

Salon des productions locales: lancement officiel de la troisième édition de Label Guinée

Comme nous l’annoncions précédemment, la troisième édition du salon des productions locales «Label Guinée» a été officiellement lancée ce lundi 04 mars 2024 à la plage de Camayenne en présence de hautes personnalités. Il s’agit entre autres les Secrétaires Généraux départements ministériels de l’Information et de la Communication, du Commerce, de l’Industrie et des PME et celui du ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables.

Le commissaire de «Label Guinée», Mohamed Bangoura a particulièrement souhaité une agréable bienvenue aux invités et félicité les exposants qui ont ainsi une occasion unique de faire connaitre le savoir faire guinéen.

Réhaussant cette cérémonie de sa présence, le Secrétaire Général du ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, Mohamed Cissé, n’a pas manqué de rendre hommage aux organisateurs pour cette initiative. «Aujourd’hui, des efforts sont déployés pour le contenu local de notre pays pour que les uns et les autres puissent avoir l’opportunité de présenter les exploits et ce qu’ils sont en train de donner à ce pays», a-t-il mentionné avant d’appeler à l’application de la loi sur le contenu.

Mouhamed Cissé Sanfang SG du ministère du commerce, de l’industrie et de PME

 L’autre Secrétaire Général ayant marqué sa présence à cette importante cérémonie de lancement, est celui du ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables. A son tour, Yacine Roger, puisqu’il s’agit de lui, il a plaidé pour la promotion des produits locaux surtout de fabrication féminine.

«Lorsque nous parlons de contenu local, notre focus c’est quelles sont les dividendes que les femmes vont gagner dedans et je me réjouis de constater que cet événement qui concerne la vente aussi des produits locaux, concerne également la vente des produits locaux de fabrication féminine. Ce qui permet beaucoup à rendre l’autonomisation tant souhaitée, effective. Nous remercions et encourageons très sincèrement monsieur Bangoura qui, avec l’engagement et le courage, continue de faire prospérer ce genre d’événement qui n’a pour but que de faire en sorte que les Guinéens soient mis à la place qu’il faut» souligne-t-il.

Yacine Roger SG ministère de la promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables

Cette troisième édition marque la constance en faveur de la valorisation des producteurs et autres acteurs de la production locale. Mohamed Lamine Niakaté, exposant, s’en réjouit. «On fait la commercialisation du bonnet communément appelé Poutô en Guinée et un peu partout dans le monde. Donc, on parle de Label Guinée, du contenu local et on parle du développement national. On est venu aujourd’hui pour la troisième édition afin de valoriser le made in Guinea. On invite tous les artisans à venir faire le maximum pour vendre la marque guinéenne», lance-t-il.

Mouhamed Lamine Niakaté, représentant des exposants

Le représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Guinée a réitéré la volonté de poursuivre l’accompagnement pour le rayonnement de cet évènement.

«Je participe pour la troisième année consécutive à cette très belle initiative de Label Guinée. Je voudrais remercier et l’ensemble des initiatives qui concourent à valoriser le made in Guinrea, la transformation structurelle, les chaînes de valeur, des initiatives de promotion de l’entreprenariat, de l’artisanat, du commerce et du tourisme. Toutes ses contributions sont essentielles pour faire émerger et accompagner l’entreprenariat féminin et l’entreprenariat des jeunes», déclare M. Luc Joël Grégoire, représentant pays du PNUD.

Luc Joël Grégoire, représentant du PNUD en Guinée

 Après le lancement, les invités ont effectué une visite sur les lieux d’exposition des différentes productions locales.  Il faut noter que cet événement va se dérouler jusqu’au samedi 10 mars 2024.

 Aliou Diaguissa SOW

Tel: 627 51 44 41

 

Articles similaires