Conakry-Des ONG lancent un plaidoyer pour l’amélioration du système d’assainissement

Conakry-La Fédération guinéenne des gestionnaires de déchets a organisé ce mardi un atelier national de plaidoyer pour l’amélioration du système d’assainissement en Guinée. Cet atelier a mobilisé des ONGs évoluant dans le domaine, des représentants de l’Agence Nationale de salubrité publique (ANASP), des mairies, des organisations de la société civile et des partenaires techniques et financiers.

Sory Camara, président de la fédération des gestionnaire de déchets de Guinée, a expliqué les objectifs de l’atelier.  Selon lui, « l’objectif de cette rencontre est de présenter le document de plaidoyer des organisations de la société civile pour l’amélioration du système d’assainissement en Guinée. Ce document est constitué de l’ensemble des constats que nous avons faits dans le secteur de l’assainissement et l’analyse que nous avons faite au niveau des différents maillons de l’assainissement mais aussi les difficultés liées à la pérennisation des activités, à la mise en œuvre des différentes stratégies, au problème  de synergie et de coordination dans le secteur de l’assainissement. Il y a le suivi aussi des différentes recommandations des différentes entités ayant participé à l’élaboration de ce document. Pour nous, il faut d’abord que la stratégie prenne en compte les différentes préoccupations des uns et des autres et le capital naturel qui est là aussi et le potentiel qui existe. Il faut vraiment que les mentalités changent, il faut aussi que les méthodes changent pour que nous soyons plus actifs et efficaces dans nos interventions. Il faut valoriser les acquis. Il y a beaucoup de PME, beaucoup d’acteurs qui évoluent dans le secteur mais qui sont sous valorisés. Je pense qu’en les valorisant on peut atteindre l’objectif qui est celui d’assainir la capitale Conakry ».

Moustapha Soumah, directeur des micro-réalisations à la commune de Kaloum, point focal assainissement, a pointé du doigt la non application des textes liés à l’assainissement en Guinée. « Au cours de cet atelier, j’ai compris qu’il y a beaucoup d’acteurs qui évoluent dans le cadre de la gestion des déchets malgré qu’on n’arrive pas à parvenir à atteindre l’objectif fixé par les autorités. Les statistiques ont démontré qu’en Guinée, on ne peut pas trouver plus de 10% de la population qui respectent effectivement la gestion des déchets. On constate sur le terrain que c’est comme si nous ne faisons rien. Ce qui manque aujourd’hui, ce sont les sanctions. Il faut qu’on applique le règlement pollueur-payeur. Il faut qu’on arrive à obliger chaque ménage à s’abonner à une PME », a t-il lancé.
Bangaly Oularé, chef de département suivi et évaluation à l’Agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique, à présidé l’ouverture de cet atelier. Selon lui, ce n’est pas l’outil qui manque dans ce secteur mais c’est son utilisation qui fait défaut. Il a promis que l’ANASP accompagnera la Fegedeg dans l’utilisation de ce document qui peut servir davantage à l’amélioration du cadre de vie.
Diop Ramatoulaye
666751610

Articles similaires