Santé de Ousmane Gaoual : un de ses avocats réagit au communiqué du ministère de la justice

Lundi, 03 mai 2021, le cadre de l’UFDG détenu à la Maison Centrale de Conakry depuis plus de cinq (5) mois a été hospitalisé aux urgences de l’hôpital Ignace Deen pour des soins intensifs, selon ses avocats.

Dans la journée du mardi, 04 mai 2021, le Ministère de la Justice à travers sa cellule de communication s’est fendu d’un communiqué pour démentir les informations des avocats du premier responsable de la cellule de communication de l’UFDG.

Ce mercredi, 05 mai 2021, Maître Alsény Aïssata Diallo du collectif des avocats a répliqué en faisant savoir que pendant qu’il quittait, leur client « était entouré par des médecins neurologues ».

« Vous savez le ministère est libre de dire même que la maison centrale est un lieu paradisiaque. Donc je n’ai pas un commentaire à faire par rapport à la déclaration du ministère. Ils peuvent dire que c’est le paradis terrestre qui se trouve à la maison centrale. Là il n’y a pas de problème. Mais ce que nous, nous savons, c’est que nous avons beaucoup de nos clients qui y souffrent. Quelques-uns même ont été emportés par les conditions de détention qui se trouvent à la maison centrale. Souvenez-vous de Roger Bamba qui en est parti à jamais. N’oubliez pas d’abord que beaucoup de nos clients à commencer par monsieur Ousmane Gaoual ont attrapé ce fameux covid à la maison centrale là-bas. Et Ousmane en a souffert personnellement et dangereusement et c’est Dieu qui l’a aidé à sortir de cette maladie. Alors cela a dégradé davantage son état de santé. Jusqu’au moment où le ministère lui-même apprenait l’état affreux dans lequel il se trouvait, mais Ousmane était au seuil de la tombe. Mais imaginez alors pourquoi le ministère a pris des dispositions pour le faire admettre dans établissement hospitalier à Ignace Deen notamment. C’est pour tenter de le sauver. Ce n’est pas parce qu’il avait une santé de fer qu’on l’a envoyé quand même.

Jusqu’hier où je le quittais il était entouré par des médecins neurologues. Il était sous soins très intensifs », a souligné Maître Alsény Aïssata Diallo du collectif des avocats, chez nos confrères de Fim FM.

À noter que Ousmane Gaoual et beaucoup d’autres de ses codétenus sont accusés “de fabrication et détention illégale d’armes”.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires