Dans le cadre de la lutte contre la Covid19 et le renforcement du système de santé en République de Guinée, la communauté guinéenne vivant en Belgique a pensé à plusieurs structures sanitaires en les offrants des kits de protection, des blouses, des masques et beaucoup d’autres matériels sanitaires. La remise de ce don a eu lieu le mercredi, 30 décembre 2020, à la Direction Régionale de la Santé de Conakry sise à Lambanyi (Ratoma) en présence des responsables de la Santé.
Les structures sanitaires bénéficiaires de ce geste sont les hôpitaux nationaux, les centres médicaux des cinq communes de Conakry, les hôpitaux préfectoraux de Dubréka et Coyah, et quelques cliniques privées.
Un collectif composé de l’ABLOGUI, la PCUD, le Balai Citoyen, le Parlement des jeunes, Destin en main et d’autres ONG et organisations de la société civile a eu l’honneur de procéder à la remise ce don aux bénéficiaires.
Dans ses explications, le représentant du collectif n’a pas manqué de souligner le bien-fondé de l’acte. « La petite histoire est venue d’une observation, d’un besoin au niveau des structures de santé en République de Guinée. Alors la communauté guinéenne vivant en Belgique a eu cette initiative de mobiliser des fonds afin d’acheter des équipements et matériels sanitaires afin d’accompagner les structures sanitaires de Guinée pour le renforcement du système sanitaire. Ils ont contacté nos différentes organisations afin que nous exécutions la mise en œuvre pour la remise officielle que nous sommes en train de faire aujourd’hui.
Il s’agit de 650 cartons d’équipements de protection individuelle composés de blouses, de lunettes de protection et des masques.
Dans le cadre de la répartition, nous avions pensé, vu que le don est destiné aux structures de santé par rapport à la ville de Conakry, les cinq communes, nous avons visés les hôpitaux nationaux, les CMC et quelques cliniques privées également. Nous avons rajouté les préfectures de Dubréka et Coyah dans cette fourchette bénéficiaire. Alors ce matin nous sommes-là pour cette remise officielle », a expliqué Baïlo Barry, Directeur Exécutif de l’ONG Destin en main.
Les bénéficiaires se sont réjouis et promettent d’utiliser ces équipements à bon échéant pour se protéger et pouvoir mieux protéger les citoyens.
« Nous sommes très satisfaits de ce geste. On pourra bien se protéger surtout contre la Covid19 qui est là qui ne fait que faire des victimes et nous espérons qu’avec ça nous allons nous protéger pour pouvoir mieux protéger la population guinéenne », s’est réjoui Docteur Fatoumata Binta Diallo, Directrice du centre médical communal Les Flamboyants sis à Simbaya gare (Ratoma).
Présente à cette cérémonie de remise, la Directrice de la santé de la ville de Conakry a également exprimé sa satisfaction. « Le don que vous avez fait-là, les structures de santé aujourd’hui vous ne pouvez pas aller dans une structure et trouver même le planton sans bavette. Ils doivent se protéger et protéger leurs clients. Donc c’est dans ce cadre-là que vous aussi vous êtes en train de contribuer et pour le moment le seul miracle c’est de se protéger ; c’est la protection individuelle. Et ce matériel va contribuer à renforcer la protection et à renforcer la qualité des prestations dans nos services.
Nous vous remercions de penser à votre pays loin de votre pays. Donc nous allons transmettre fidèlement l’octroi de ce don au département, et je pense que vous serez encore remercié par une voix plus autorisée que la mienne tout en comptant toujours sur vous ayant à l’idée que même à l’extérieur le patriotisme quand quelqu’un le développe il le fait sentir dans son pays. Encore une fois merci », a mentionné Docteur Tata Gakou.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366