Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Mamadou Pethé Diallo, était face à la presse le lundi 07 novembre 2022 à Conakry. Objectif présenter le rapport d’étapes de ses activités à la tête de ce département depuis le 07 septembre 2021.
Une situation qui, selon lui, a poussé les autorités de la transition à faire du secteur de la santé une des premières priorités. Cela en créant la confiance entre le peuple de Guinée et le système de santé.
»A notre arrivée, il n’y a pas de secteur qui était plus concerné par les réformes que celui de la santé parce que c’est un secteur qui ne se nourrit pas de statistiques mais des vies des hommes et des femmes. Durant notre première année de gestion, nous avons réussi l’ouverture graduelle de l’hôpital national Donka qui était en chantier depuis 7 ans. A date, le début du service de consultation ambulatoire, l’imagerie médicale, le service de laboratoire de cet hôpital fonctionnent. Nous avons également inculqué à nos professionnels de santé de traiter nos compatriotes avec respect, dignité et avec courtoisie chaque fois que nos compatriotes venaient dans les systèmes de santé. La lutte contre la pandémie coronavirus, quand nous sommes arrivés le taux de couverture vaccinal était aux environs de 6 à 7% pour l’ensemble de la population, notre gouvernement s’est saisi de ce dossier et a décidé d’accélérer la vaccination. Au moment où je vous parle, nous sommes à 28, 9% de couverture vaccinale contre la covid-19 pour l’ensemble de la population éligible. Ceci est un progrès remarquable. Nous sommes le premier pays de la région d’Afrique de l’ouest en termes de couverture vaccinale contre cette pandémie. En tenant compte du fait qu’il y a une sorte de manque de point de vente de médicament et de pharmacie dans certaines préfectures, le gouvernement à travers le ministère de la santé a décidé de mettre en place un programme de sélection d’installation et d’accompagnement des jeunes pharmaciens. Nous en avons pour une première fois recruté une trentaine, l’année prochaine nous allons poursuivre le programme car l’ambition à long terme c’est de maller tout le pays des points de vente et de médicaments pour que chacun puisse s’approvisionner », a fait savoir le ministre.
»Pour s’assurer que nos populations ont des médicaments, je me suis rendu en région de Labé; de Mamou; de Kankan et une partie de la région de Faranah et dans deux semaines je serai dans les régions de Boké pour m’assurer que les formations sanitaires (hôpitaux, centre de santé, hôpitaux préfectoraux et régionaux) ont suffisamment de médicaments pour les besoins de la population pour m’assurer que les pharmacies agréées ont aussi des médicaments. Nous avons une disponibilité de médicaments qui varie entre 86 et 90% dans les régions de Labé un peu à Mamou et 99% dans la région de Kankan’‘, a conclu le patron du ministère de la santé.
Alpha Barry