Plusieurs cas de fièvre aphteuse sont enregistrés dans la sous-préfecture de Sangardo, préfecture de Kissidougou. Certaines localités de la préfecture de Kankan comme Karfamoriyah ont aussi signalé des cas suspects.
L’information a été donnée par le responsable des services vétérinaires également président de la plate-forme « Une seule santé ».
Joint au téléphone par notre correspondant dans la région, le Directeur préfectoral de l’élevage à confirmé l’existence de la maladie mais s’est réservé pour le moment de communiquer.
Toutefois Dr Abou Sylla, vétérinaire a expliqué les conséquences de cette maladie.
« C’est une maladie qui attrape les bovins. Entre les deux sabots on constate l’apparition d’une plaie qui ronge. Au niveau de la bouche, il y a la canibation. C’est une maladie qui cause la mort de 80% des petits animaux.
C’est une maladie nouvellement détectée en Guinée. Elle empêche les animaux de brouter l’herbe. C’est une maladie très contagieuse à travers ses salives.
C’est une maladie virale qu’on peut prévenir mais on ne peut pas la traiter. Si elle attrape l’animal, il faut donner les anti biotiques pour freiner la propagation. Actuellement les vaccins sont disponibles.
Il faut rappeler qu’en 2018 cette maladie avait causé plusieurs dégâts à Faranah. Entre 2018 et 2019 les éleveurs avaient perdu quatre-vingt pour cent des petits ruminants.
Moi-même je gérais une ferme. Dans 53 naissance les 40 sont morts. Si elle attrape une vache en état de gestation ça provoque l’avortement « , a-t-il expliqué.
Mamadou Alpha Barry