Pour assurer la fluidité de la circulation dans la capitale Conakry et environs, le gouvernement à travers le Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire a enclenché une opération visant à récupérer les emprises publiques occupées par des boutiques, magasins, kiosques et mêmes des maisons d’habitation. Cette opération est diversement appréciée par les citoyens.
Le vendredi, 12 février 2021, au cours d’une conférence de presse organisée par le ‘‘Collectif des frustrés du RPG’’, la question particulièrement dominante de l’actualité nationale a été posée. A son nom personnel, puisque tout le monde n’était pas d’accord, le rapporteur du collectif a répondu afin de satisfaire la curiosité des journalistes.
« C’est un fait qui touche tout le monde. C’est la politique. Nous ne sommes pas censés critiquer la décision gouvernementale. Ce que nous savons quand même ça fait beaucoup de mal, beaucoup se plaigne quand même. Et notre problème voudrait que ce déguerpissement soit méthodique. De Kaloum jusqu’à Coyah ne sera pas construit en une seule fois.
Qu’est-ce que nous aurions préféré si on demandait notre avis? Que cela soit méthodique. Quand on casse à Kaloum, après avoir construit là-bas, on s’attaque à une autre commune. Une fois que là-bas aussi est construite progressivement, c’est-à-dire à chaque fois que nous arrivons à travailler dans une commune que les casses commencent là-bas pour que ceux qui sont dans les boutiques, les cafés et les magasins puissent continuer à travailler à nourrir leurs petites familles. Mais si on casse tout à la fois et que le travail n’est pas encore à ce point, c’est augmenter le nombre de chômeurs », a martelé Sayon Amara Condé.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366