Scrutin du 18 octobre: le CNOSC met une plateforme de remontée des informations de tous les bureaux de votes

Pour une élection transparente et apaisée, le conseil national des organisations de la société civile (CNOSC) a lancé  dans la soirée du jeudi, 15 octobre 2020, un dispositif pour la remontée des informations sur le déroulement du vote.

Il s’agit d’une plateforme pour faciliter le travail des structures électorales en amont et en aval. Des anomalies, résultats et autres seront remontés par ses observateurs qui seront choisi dans les différentes préfectures.

D’après le président du CNOSC, Dansa Kourouma : « C’est pour que le jour du scrutin et les jours suivant, nous soyons ensemble pour analyser les informations que nous recevons, porter les messages de plaidoyer auprès des acteurs politiques, auprès de la CENI les dysfonctionnements, anomalies qui peuvent être corrigés le jour des élections afin d’éviter l’instrumentalisation de ces anomalies pour que ça constitue un facteur déclencheur d’une quelconque contradiction entre les acteurs politiques. Donc c’est anticipé sur les évènements. Et si la CENI a les informations à temps, portées par des personnes habilitées, elle se mettra à pied d’œuvre pour corriger ce qui peut être corrigé le jour des élections », a expliqué Dansa Kourouma.

Poursuivant,  il a indiqué que ces personnes neutres impliquées dans cette plateforme auront pour rôle de : « contrôler notre travail à nous, mais de porter nos résultats et réflexions devant les parties prenantes pour faire passer le message de plaidoyer mais aussi porter des informations auprès de la CENI et des autres instances chargées d’organiser les élections afin de corriger les anomalies qui ont été constatées et remontées par nos observateurs ».

« C’est une force d’interposition importante dont la crédibilité et la représentativité doivent permettre de faire fléchir toutes les velléités de contestation et confiscation et surtout de manipulation », a-t-il précisé.

Elhadj Djerba Diaby, Ambassadeur de la paix, s’est réjoui d’avoir pris part à cette rencontre.

Scrutin du 18 octobre: le CNOSC met une plateforme de remontée des informations de tous les bureaux de votes

« Je suis heureux de faire partie de cette équipe. Moi d’abord c’est la paix que nous voulons. Et nous voulons que tout se passe dans la paix. Et le lendemain de l’élection que les Guinéens se retrouvent dans les marchés. Ils se retrouvent dans les écoles. Et que chacun circule dans le pays sans être inquiété », a-t-il dit.

La Mairesse de  la commune de Kaloum, Aminata Touré s’est dit honorée pour le choix portée sur elle. « Je suis très honorée d’avoir participé et d’avoir été choisie comme personne ressource. Les débats, les échanges qui ont eu lieu dans la salle, nous rassure. Nous sommes rassurés de savoir que des organisations sont là pour veiller dessus. Nous-mêmes nous serons impliqués. Et nous prenons l’engagement de nous impliquer à fond et de pouvoir trouver une solution et que le lendemain, la Guinée sorte entière comme une nation forte », a laissé entendre Aminata Touré.

A noter que les observateurs déployés sur place remonteront les informations dans la plateforme directement pour ceux qui ont des smartphones ou par des SMS et par appels pour ceux qui n’ont pas smartphones.

Souleymane Bah pour Guinee114.com

627 081969

Articles similaires