Scrutin du 18 octobre: le Regard du Peuple déploie huit cents (800) observateurs

Dans le souci d’avoir un scrutin apaisé et crédible, la synergie des organisations de la société civile appelée Regard du Peuple dirigé par le Conseil national des organisations de la société civile (CNOSC) intensifie ses actions.

Ce samedi, 17 octobre 2020, il a procédé au  déploiement de huit cents observateurs dans les cinq communes de la capitale, Conakry.

Mais avant, Dansa Kourouma, Coordinateur de cette synergie des OSC, par ailleurs président du CNOSC, a donné quelques précisions.

«Premièrement, ils doivent être absolument neutre. Parce que dans les bureaux de vote, ils ne doivent avoir aucune affinité politique. Et impartial parce qu’ils doivent remplir les informations avec objectivité.

Deuxièmement, ils doivent venir à l’heure dans le bureau de vote. C’est-à-dire le bureau de vote doit s’installer devant l’observateur parce qu’il contrôle les membres du bureau de vote et le comportement des électeurs.

Tous les observateurs seront déployés dans leur quartier là où ils ont été recrutés.

L’observateur, il est muet. Il voit tout, il sait tout et il entend tout mais il ne dit rien. Celui qui parle ou fait des interviews n’est pas un observateur. Ils ne sont pas les représentants des partis politiques. Ils doivent voter par dérogation et avant que les autres électeurs commencent à voter, pour qu’ils aient le temps de se concentrer sur la manière dont le vote se passe», a rappelé Dansa Kourouma.

« Si on enregistre qu’un observateur remplace un délégué d’un parti absent l’observateur sera remplacé », a prévenu Dansa Kourouma.

Ibrahima Kounda Camara  résidant au quartier Touguiwondy dans la commune de Matam se dit fin prêt à servir en toute honnêteté.

«Nous sommes dignement prêts pour aller sur le terrain pour servir. Nous sommes prêts et engagés pour faire cette activité dans les conditions requises», a promis Ibrahima Camara.

A noter que les observateurs locaux seront suivis de près par des observateurs internationaux.

 

Souleymane Bah pour Guinee114.com

Articles similaires