La Commission Electorale Nationale Indépendante a déclaré Alpha Condé candidat pour un troisième mandat, vainqueur de l’élection présidentielle du 18 octobre avec 59,49% des suffrages valablement exprimés. Contacté ce lundi par nos confrères de la radio Espace, Maître Abdoul Kabèlè Camara, un des douze candidats à l’élection présidentielle a annoncé qu’il ne reconnaît pas aussi ce résultat proclamé par la CENI. « Nous sommes plongés dans une dictature pleine et entière. Nous contestons les résultats. Nous rejetons les résultats et nous ne reconnaissons pas Alpha Condé que la CENI a déclaré vainqueur comme président de la République », a déclaré l’ancien ministre de la sécurité d’Alpha Condé.
Interrogé sur un éventuel dépôt de recours à la Cour Constitutionnelle, l’opposant s’est montré pessimiste quant à l’aboutissement des recours. « Nous sommes sur un terrain de non droit », lancé l’ancien ministre délégué à la Défense.
Pour Me Abdoul Kabele Camara ces violences postélectorales enregistrées dans le pays sont imputables au pouvoir en place « parce que le président Alpha Condé a le devoir de protéger les Guinéens. C’est lui qui doit répondre de ces violences ».
L’ancien ministre de la sécurité estime qu’Alpha Condé utilise l’ethnocentrisme pour faire oublier la mascarade électorale. Il invite donc les Guinéens à ne pas tomber dans ce piège.
Diop Ramatoulaye
666751610