Scrutin du 18 octobre : réactions de quelques citoyens de Conakry après la confirmation de la victoire du Professeur Alpha Condé

La cour constitutionnelle, sans surprise, a  validé ce samedi, 7 novembre 2020, l’élection d’Alpha Condé, candidat du RPG arc-en-ciel à la présidentielle du 18 octobre dernier avec 59,50%. Si certains citoyens se montrent déçus inquiets pour l’avenir de la Guinée,  d’autres par contre se disent pleinement satisfaits.

Pour Mr Diakité résident à Simambossiya dans la commune de Ratoma, « il n’y a pas une institution indépendante pour sortir les résultats des urnes ».

« Pratiquement on n’a pas une institution indépendante qui peut nous sortir les résultats issus des urnes en ce sens que le pays est et restera dans le noir. Donc c’est un clan qui est là qui veut diriger le peuple, manipuler le peuple sans intérêt pour ce peuple. Ce ne sont que des déceptions du jour en jour. Vraiment le pays est assombri. Et ces résultats sont fondés sur des mensonges parce que d’abord le peuple est fatigué. On dirait que c’est un royaume dirigé par un petit clan. Il n’y a pas de bonne gouvernance. Il faut être vraiment clair et réfléchi. Il n’y a pas bonne gouvernance en Guinée. Dans le vrai sens du mot, c’est la loi de la jungle », a martelé Mr Diakité.

« Les forces de sécurité doivent faire preuve de civisme, de maturité. Ils n’ont qu’à se mettre à la place du peuple savoir que le combat qui se fait c’est un combat pour tous les Guinéens. Savoir que si la Guinée marche c’est tout le monde qui aura ce qu’il veut dans les meilleures conditions. Le peuple doit être unis et conjuguer le même verbe pour sortir de cette crise. Il doit faire aussi preuve de civisme et surtout de maturité parce que les politiques ont fini de diviser le pays », a-t-il conclu.

Deux autres citoyens rencontrés dans le même quartier ont par contre exprimé leurs satisfactions sous couvert d’anonymat, suite à la victoire de leur champion, Alpha Condé. Sans oublier d’appeler le peuple à privilégier la paix.

 

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires