Scrutin présidentiel 2020: Ousmane Gaoual Diallo justifie la sortie de Cellou Dalein

Depuis hier, des déclarations fusent de partout pour condamner la victoire autoproclamée du candidat de l’UFDG  au scrutin du dimanche, 18 octobre 2020. Du côté de l’UFDG en revanche, cette démarche de Cellou Dalein Diallo est largement soutenue.

Contacté par la radio Lynx FM dans l’émission ‘‘Œil de Lynx’’, Ousmane Gaoual, responsable de communication de l’UFDG a dit que « c’est devenu une tradition ».

« D’abord, il faut rappeler que c’est devenu une tradition depuis 2010. Le candidat qui dispose de la totalité des résultats n’attend pas la CENI. C’est ce qu’Alpha Condé lui-même candidat en 2010 avait fait. Il n’avait pas attendu la déclaration de la CENI. Il s’était autoproclamé. À partir du moment où on a eu le résultat de la totalité des quinze milles bureaux de votes, il n’était plus nécessaire d’attendre une autre institution pour annoncer notre victoire. C’est sur la base donc des résultats que nous avons obtenus de la totalité des bureaux de votes. Il faut le rappeler le dernier bureau de vote a fini son dépouillement aux environs de 2 heures 30 du matin. Donc il n’était plus nécessaire d’attendre qui que ce soit d’autant mieux que la loi ne donne cette prérogative à personne et à aucune institution », a expliqué l’ancien député uninominal de Gaoual.

A propos du communiqué du gouvernement qui condamne et dit se réserver le droit de porter plainte contre Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, candidat de l’UFDG, l’ancien Ousmane Gaoual  affirme que « c’est un gouvernement aux aboi qui a soutenu un président candidat illégal qui a été défait dans les urnes qui est en train de s’exprimer ». « Nous attendons avec la sérénité la plus absolue que des poursuites judiciaires soient engagées on verra sur quelle base ils vont engager des poursuites judiciaires. Et en ce moment-là, ils vont nous dire quelle loi a été modifiée entre la sortie d’Alpha Condé en 2010 et une sortie qu’on avait réactualiser sur RFI où il s’était autoproclamé plusieurs jours avant la publication des résultats par la CENI et ce que nous avons fait hier quelle différence. Eux ils en font je pense qu’il ne faut pas écouter certaines expressions d’humeur. Je pense que c’est l’émotion de l’échec (…) qui les amènent à parler quelques fois sans tenir compte de la réalité judiciaire de notre pays. Donc la dessus nous ne sommes pas inquiet », a-t-il indiqué.

À  noter qu’après cette annonce de Cellou Dalein Diallo des violences ont survenu à l’intérieur du pays à N’Zérékoré et à Conakry notamment dans certaines parties de la commune de Ratoma. Deux jeunes auraient perdu la vie au cours d’une intervention des forces de maintien d’ordre à Hamdalaye-Gnariwada.

Mamadou Macka Diallo

Articles similaires