En cette période de campagne électorale pour l’élection présidentielle du 18 octobre prochain, les femmes de Siguiri réunies au sein du mouvement « Groupe Badénya » à Conakry ont apporté leur soutien à la Candidature d’Alpha Condé pour le premier mandat de la quatrième république.
Toutes vêtues de la même couleur, elles étaient fortement mobilisées ce dimanche, 20 septembre 2020, au quartier de Gbessia, à quelques microns du siège du parti au pouvoir, le Rpg arc-en-ciel, dont bénéficie le bulldozer politique.
Là, l’atmosphère était peinte d’une ambiance bon enfant. Des femmes surexcitées de joie dansent à pas de caméléon puis de façon précipitée, selon les rythmes et les cadences des musiques programmées pour la circonstance. Certaines détenaient en main des parapluies jaunes sur lesquels on pouvait voir l’effigie du Candidat du Rpg arc-en-ciel, le logo du parti avec un slogan: mon président.
À la loge officielle, deux grandes dames font leur apparition. Il s’agit de Hadja Aïssatou Bella Diallo chargée de mission à la Présidence de la République, marraine de la cérémonie et l’ancienne ministre des Travaux publics, Hadja Oumou Camara native de Siguiri. À tour de rôle, elles ont, chacune, appelé les militants et sympathisants du parti présidentiel à aller retirer leurs cartes d’électeurs et voter pour le candidat Alpha Condé afin de fêter la victoire du champion du Rpg arc-en-ciel au lendemain du scrutin du 18 octobre 2020.
Dans son discours Fatoumata Diakité a égrainé un long chapelet des acquis des dix ans du chef de l’État avant de réaffirmer leur reconnaissance et leur soutien au chef de l’État, Alpha Condé. « Le mouvement Groupe Badénya de Siguiri organise cette cérémonie de reconnaissance et de soutien au président de la république, son excellence monsieur le professeur Alpha Condé…nous disons haut et fort que le bilan des dix années est élogieux et encourageant. Par ailleurs nous remercions vivement le président Alpha Condé d’avoir répondu favorablement à la sollicitation des militants et les partis alliés du Rpg arc-en-ciel. En retour les militants et les partis alliés doivent consolider les positions de vote par une activation de la campagne porte-à-porte. Les femmes de Siguiri à travers le Groupe Badénya, réaffirment leur attachement aux idéaux de paix et de développement du président Alpha Condé. Le travail gigantesque amorcé par lui doit suivre son cours normal. La seule et unique position est la continuité. Les femmes de Siguiri sont déterminées à son candidat. Nous étions avec lui hier, nous avec lui aujourd’hui et nous serons avec lui demain grâce à Dieu, le tout puissant. Nous renouvelons notre totale confiance en lui pour que le navire guinéen arrive à bon port », a déclaré Fatoumata Diakité porte-parole du mouvement Groupe Badénya.
Mamadou Kouyaté