Le désormais ex-directeur juridique du Secrétariat Général du Gouvernement guinéen, Moustapha Diané, invité dans l’émission Mirador de Fim FM ce mardi, a indiqué les motifs de sa démission. Le député de la neuvième législature sous la bannière du RPG arc-en-ciel dit avoir démissionné pour plusieurs raisons, notamment la diffamation dont il a fait l’objet de la part de son ancien patron, Abdourahamane Sikhé Camara.
«C’est avec le cœur qui saigne que j’ai signé cette lettre de démission. Vous remarquerez qu’elle date du 09 janvier et que ce n’est qu’hier que je l’ai déposée finalement parce que pour moi, je me suis engagé pour des idéaux qui ne sont pas en train d’être respectées. Le ministre Sikhé Camara m’a proposé bien sûr pour être conseiller juridique et je fais ce travail tous mes collègues des autres départements en sont témoins parce qu’il y est un département transversal. Mais constaté que pour beaucoup de projets, beaucoup de raisons. En fait, il y a plusieurs personnes mélangées avec vraiment des moyens qui ne sont pas là. Je ne suis pas venu pour faire des fracassantes révélations, je veux simplement que certaines manières cessent dans l’administration guinéenne parce qu’il faut que certains disent stop. Les manœuvres dilatoires consistant à aller jusqu’à la diffamation des cadres, jusqu’à traiter des relations extra-conjugales à des dames pour les intimider par rapport à une réclamation totalement honnête de la rémunération d’un travail fait, constaté. C’est le séminaire sur la gestion opérationnelle des unités administratives que nous avons géré pendant plus de deux mois et tous les directeurs généraux de la République de Guinée sont témoins de comment nous avons mouillé le maillot pour que ce séminaire… et que l’instruction présidentielle qui a été supportée par le Premier ministre financièrement remplisse toutes ses promesses. Donc, quand on fini de faire tout ça et que le fait justement de réclamer les primes qui étaient dû parce que c’était budgétisé, les lignes étaient claires. Le simple fait de réclamer ça à un ministre de la République, avec tout le respect que je dois au rang du ministre, se permet de faire des diffamations, des insinuations et aussi essayer de faire peur aux gens, moi je me dis que je ne peux pas travailler dans ces conditions-là. Parce que je ne suis pas dans l’administration parce que j’en tire des bénéfices énormes que je m’enrichit», a expliqué Moustapha Diané, ex-directeur juridique du Secrétariat Général du Gouvernement avant de rappeler quelques termes placés par le ministre à l’endroit de certains de ses collaborateurs.
«Le ministre a mis dans sa lettre entre autres qu’une dame l’aurait accusé à la radio et que cette dame entretiendrait des relations extra-conjugales avec un autre cadre d’un autre département. Ce sont des affirmations que moi je ne trouve pas digne d’un ministre», a-t-il martelé.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366