L’ancien Premier ministre, Mamadi Youla, a fait une nouvelle apparition en public ce vendredi, 11 décembre 2020, lors d’une assemblée générale de la Chambre des Mines de Guinée à laquelle a pris part le ministre des Mines, Abdoulaye Magassouba.
Dans un bref témoignage, Mamadi Youla, témoin oculaire de l’évolution du secteur minier guinéen d’abord en tant que minier, puis pour avoir été chef du gouvernement, a particulièrement magnifié le travail fait par l’actuel ministre des Mines et de la Géologie.
Selon lui, la Chambre des mines de Guinée ne serait pas à son stade actuel «si de l’autre côté, le gouvernement de Guinée, n’avait pas aussi engagé un certain nombre de réformes, ne s’était pas montré ouvert et disposé à faire changer le secteur minier».
«C’est pour cela que je voudrais saluer le travail fait par le ministère des Mines, avec à sa tête, notamment le ministre Magassouba parce que c’est dernières années, nous constatons qu’il y a effectivement une réelle ambition de moderniser ce secteur minier, de travailler en partenariat avec les acteurs du secteur minier à travers la mise en place d’un certain nombre de choses, d’un cadre réglementaire et législatif de certains instruments qui facilitent le développement du secteur», témoigné Mamadi Youla sous des applaudissements de l’assistance.
Il a par ailleurs conseillé de poursuivre la mise en œuvre de la politique de contenu local pour que les investissements dans le secteur minier puissent être beaucoup plus ressentis.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78