En novembre dernier, l’Ukraine a organisé dans sa capitale, Kiev, l’édition 2024 d’un sommet international consacré à la sécurité alimentaire à travers le monde. Une troisième édition qui a mobilisé plusieurs pays et autres acteurs autour notamment du programme humanitaire appelé «Grain from Ukraine» (Céréales d’Ukraine en Français). Des participants venus de tous les horizons, des discours, panels et plus d’engagement en faveur d’une sécurité alimentaire aux quatre coins du monde.
La tenue de ce sommet est intervenue le 23 novembre, jour de commémoration de l’Holodomor, un évènement d’une grande importance en Ukraine et ailleurs, car rappelant les millions de victimes d’une famine provoquée autrefois par le régime stalinien. Le président Volodymyr Zelensky a réhaussé le troisième sommet international sur la sécurité alimentaire de sa présence. Comme lui, d’autres dirigeants, experts et représentants d’organisations internationales y ont participé à travers des discours et panels.
Grain From Ukraine et le sommet lui-même visent à mobiliser plus d’acteurs autour de la fourniture de céréales à des pays ou des populations sont exposées à la faim. Il a surtout été question de discuter pour apporter des réponses quant aux nombreux défis en matière de sécurité alimentaire. Une initiative du président Volodymyr Zelensky lancée en 2022, «Grain from Ukraine» a déjà bénéficié à plusieurs pays dont les dirigeants ont particulièrement exprimé leur gratitude à l’Ukraine et à tous les autres acteurs intervenant dans le cadre dudit programme. Selon les statistiques partagées à l’occasion des différents panels et autres discours ayant marqués ce sommet, plus de deux cent quatre-vingt-six mille (286 000) tonnes de céréales ont déjà été acheminées dans différents pays en Afrique comme aide alimentaire.
Outre la Suisse, l’Estonie, le Costa Rica, la Lituanie, l’Islande, le Cap-Vert, du Luxembourg, le Portugal, la Finlande, la France, la Croatie, la Suède et le Japon, la troisième édition du sommet de Kiev a connu la participation en présentiel ou à distance d’une vingtaine de pays et d’organisations internationales de premier plan parmi lesquelles on peut citer le Programme alimentaire mondial des Nations Unies, la FAO, l’UNICEF, la CNUCED et l’USAID. L’une des grandes annonces de cette troisième édition, est celle d’un soutien financier supplémentaire au programme « Céréales d’Ukraine », d’un montant qui tourne autour de quarante-quatre (44) million de dollars. Les intervenants ont particulièrement condamné dans leurs discours l’agression russe en Ukraine qui porte un préjudice aux infrastructures agricoles de l’Ukraine, un pays agricole par excellence.
En marge de cette journée d’échanges et de propositions, le chef de l’Etat, Volodymyr Zelensky, a animé une conférence de presse devant des journalistes venus notamment de divers pays d’Afrique. Il a particulièrement réaffirmé l’engagement de l’Ukraine à jouer un rôle de leader dans la lutte consistant à assurer une sécurité alimentaire au monde malgré le contexte de guerre que connait son pays.
Thierno Amadou Camara de retour d’Ukraine
00224 622 10 43 78