Sécurité et Santé au travail : Winning Consortium Simandou inaugure un centre de formation pour ses employés

Winning Consortium Simandou s’est doté d’un centre de formation au port de Morébayah, dans la préfecture de Forécariah. La cérémonie inaugurale dudit centre a eu lieu ce mardi 13 juin 2023.

Selon les responsables de l’entreprise, ce centre de formation est dédié à la formation en santé et sécurité au travail et vise à améliorer les compétences des employés de WCS. 16 travailleurs venus des différentes filiales du consortium sont déjà sur place pour suivre une formation en langue chinoise, santé et sécurité.

Alpha Oumar Camara, senior manager des ressources humaines de Winning Consortium Simandou, a expliqué les objectifs visés par la création de ce centre de formation.

Camara Alpha Oumar, seignor manager des ressources humaines de Winning Consortium Simandou

« Ce centre vise à améliorer les compétences de nos employés dans deux domaines clés pour notre secteur d’activité : la santé et la sécurité. Afin d’améliorer leurs compréhension des normes et des pratiques de  sécurité au travail, WCS proposera une formation sous forme de cours à la fois théoriques et pratiques. Les employés apprendront à identifier les risques potentiels, prévenir les accidents et connaître les mesures à prendre en cas d’urgence. Afin de faciliter les relations entre collègues, les employés recevront également une formation linguistique en chinois », a-t-il indiqué, ajoutant qu’à travers ce centre, WCS renouvelle son engagement à faire du milieu de travail un environnement sûr, où les employés, bien formés, peuvent prévenir et réduire les risques d’accidents.

« Ce centre est également l’occasion de réaffirmer l’importance du dialogue interculturel, qui est au cœur des valeurs de WCS. Nous sommes convaincus que cette formation conduira à un enrichissement mutuel des interactions sociales de tous nos employés. Cela contribuera à un plus grand bien-être sur le lieu de travail et à un endroit de travail plus serein. Depuis sa création, Winning Consortium Simandou s’est engagé à promouvoir les talents locaux à travers la volonté d’améliorer en continue leurs compétences.  Le transfert de compétences pour valoriser le capital humain du Consortium est un des piliers de notre développement. Des individus bien formés et un personnel hautement qualifié sont les clés du succès à long terme de notre projet Simandou, contribuant ainsi à la prospérité et à la croissance durable pour les générations futures du pays » a laissé entendre Alpha Oumar Camara.

Aboubacar Demba Savané, représentant de la société SDS, a indiqué que la santé et la sécurité au travail doivent être une priorité des entreprises. Et cette priorité répond à une double exigence.

Aboubacar Demba Savané, Responsable de SDS

« La première, la plus fondamentale, est une exigence morale. Il s’agit de montrer notre engagement pour un travail décent, respectueux des hommes et des femmes qui l’accomplissent. C’est l’engagement de Winning Consortium Simandou et de SDS. Ensemble, nous allons faire en sorte que l’espace du travail ne soit pas qu’un simple espace où seules les lois du libre-échange règnent. Il faut au contraire affirmer les valeurs humaines auxquelles nous sommes attachés et faire en sorte qu’elles se concrétisent.

La deuxième exigence, c’est une exigence d’efficacité économique : les acteurs économiques doivent comprendre que des mauvaises conditions de travail, la dégradation de la santé des salariés, les accidents, en plus d’être moralement inacceptables, ont un coût économique pour l’entreprise et la collectivité. À l’inverse, s’assurer du bien-être des salariés favorise leur engagement, leur efficacité et augmente donc la performance de l’entreprise. Winning Consortium Simandou a privilégié la prévention dans sa politique santé et sécurité, et vous avez eu raison. La prévention est la clé pour anticiper les accidents de travail et transformer les pratiques, les modes de production et les organisations » a t-il expliqué.

Poursuivant, il a énuméré les différents modules qui seront développés dans ce centre de formation. « Ce programme de formation en santé et sécurité s’articule autour de trois points essentiels, à savoir : la formation sur le secourisme, la formation sur la prévention incendie et les formations de base en santé et sécurité, incluant tous les risques professionnels. En quatre semaines, les stagiaires seront outillés pour une bonne maitrise des principes généraux de préventions. Comme Winning Consortium Simandou, nous devons agir pour que la santé et la sécurité soient prises en compte dans les choix stratégiques, en amont des risques, car les entreprises jouent un rôle fondamental dans la régulation du travail. Elles ont une responsabilité sociale qui doit guider leurs choix.

La prévention est un principe gagnant-gagnant : gagnant pour le salarié qui voit sa satisfaction et son bien-être au travail augmenter, gagnant pour les entreprises qui augmentent ainsi leur performance économique et sociale. SDS s’engage aux côtés de Winning Consortium Simandou pour concrétiser les principes et les valeurs auxquels nous sommes attachés. Ses actions s’inscrivent ainsi dans l’esprit des normes internationales en santé et sécurité au travail » a t-il fait savoir M. Savané.

De son côté, Wu Qiong, Commandant Général du site WCS, a expliqué l’importance de cette formation pour les employés de Winning Consortium Simandou.

Wu Qiong, Commandant Général du site WCS

« Des individus bien formés et un personnel hautement qualifié sont les clés pour assurer, sur le long terme, le succès de notre projet Simandou. Cette montée en compétence contribuera également à la prospérité et à la croissance durable pour les générations futures en Guinée. »

Gbomou Lamah, agent de sécurité, employé de Winning Consortium Simandou, s’est réjoui du choix porté sur lui pour faire partie de la première promotion à bénéficier de cette formation.

« C’est avec un sentiment de satisfaction qu’on prend part à cette formation en santé, sécurité, environnement, gestion et langue chinoise, organisée par Winning Consortium Simandou pour renforcer nos compétences afin d’aider l’entreprise à atteindre ses objectifs et développer notre cher pays la Guinée. Nous tenons à remercier le Winning Consortium Simandou et les autorités pour la confiance placée en nous, et nous nous engageons à relever le défi » a t-il dit.

Présent à la cérémonie, le Colonel Mohamed 5 Camara, préfet de Forécariah, a salué cette initiative de WCS, qu’il trouve très importante.

Colonel Mohamed Camara, préfet de Forécariah

« Ce centre aura une importance capitale pour la formation des employés afin de réduire les accidents de travail. Nous remercions Wining Consortium Simandou et nous sollicitons auprès d’elle l’application rigoureuse du contenu local et la mise en place du syndicat des travailleurs. La formation n’a pas de prix. La qualification du travailleur, ça y va de l’intérêt de la société et celui des travailleurs. Sans la formation, l’Homme n’est rien. Pour les partenaires, il faut qu’ils respectent le code du travail guinéen et je demande aux travailleurs de respecter aussi leurs employeurs  » a conseillé l’autorité préfectorale.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires