Sécurité: lancement de la reconstruction du commissariat central de police de Dinguiraye sur fond de pragmatisme

La ville sainte d’Elhad Oumar Tall de Dinguiraye, a accueilli ce vendredi, 14 février 2025 une importante délégation conduite par le Premier ministre, dans la cadre de l’immersion gouvernementale. Sous les yeux réconfortés de la population et des administrateurs territoriaux, Amadou Oury Bah et le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Bachir Diallo, accompagnés d’autres membres du gouvernement, ont procédé à la pose de la première pierre du commissariat central de police de Dinguiraye.

Il y avait  bel et bien un commissariat qui avait d’ailleurs été visité par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile lors de la précédente immersion gouvernementale. Mai suite à des «incompréhensions» entre les fils de la localité, rappelle le commissaire central de police de Dinguiraye, «ce commissariat a été malheureusement saccagé par des jeunes en colère le 08 juin 2022 à la déception générale de toute la population». Dans son passage dans l’émission On Fait le Point il y a quelques sémaines, le ministre en charge de la Sécurité avait annoncé une réconstruction dudit commissariat. Une annonce qui avait été bien acceuillie par les populations et autorités de la ville sainte. Quelques jours avant cette étape de Dinguiraye, il y a eu l’inauguration d’un commissariat central à Lola suivie du lancement des travaux de construction des directions régionales de police de N’Nzérékoré et de Faranah.

«Ces réalisations s’inscrivent dans le cadre d’une vision globale : celle d’un gouvernement résolu à moderniser ses infrastructures sécuritaires, à rapprocher les services publics des citoyens et à garantir à chaque citoyen le droit fondamental de vivre en paix…Population de Dinguiraye, c’est votre tour, chers habitants. Ville riche de son histoire et de ses traditions. Le futur commissariat central qui sortira de terre sous peu, sera un lieu de dialogue où sensibilisation et prévention viendront compléter l’action répressive car la sécurité est l’affaire de tous et exige la collaboration et la coopération», a mentionné le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Bachir Diallo.

Abondant dans le même sens, le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a insisté sur la sauvegarde des édifices publics même en temps de colère. «La police est au service des citoyens, pas contre les citoyens. D’où la nécessité absolue au niveau de l’école et de tout ce qui peut être facteur de rassemblement, qu’on sensibilise nos jeunes sur le fait que lorsqu’il n’y a pas une police quelque part, c’est la loi du plus fort qui l’emporte», a-t-il sensibilisé.

Le commissaire central a particulièrement rendu un hommage au Général Bachir Diallo qui, depuis sa nomination à la tête du ministère de la Sécurité et de la protection Civile, «œuvre inlassablement et sans hésitation à matérialiser la vision du Chef de l’Etat dans le cadre du bien être des fonctionnaires de police du point de vue des conditions des conditions de travail et de vie». Cette cérémonie a pris fin par la pose de la première pierre par le Premier ministre et le ministre de la Sécurité en présence des ministres en charge de la Communication, de la Culture, des Télécommunications, de l’Action sociale, de la Santé et du ministre Secrétaire Général du gouvernement.

Thierno Amadou M’Bonet Camara

622 1043 78

Articles similaires