Comme annoncé précédemment, le gouvernement guinéen veut réglementer l’utilisation des drones dans le pays. C’est dans ce cadre qu’un atelier s’est ouvert hier, mercredi 05 juillet 2023, dans un complexe hôtelier de Conakry. Une rencontre de trois jours au cours de laquelle le document du projet et le cadre juridique de l’exploitation des drones en Guinée seront présentés.
A l’occasion de la cérémonie de lancement de ces travaux, le ministre d’État de la Sécurité et de la protection civile s’est exprimé au nom de son département et celui de la Défense nationale. Le Général à la retraite Bachir Diallo a appelé à une extrême vigilance dans la mise en œuvre de ce projet technologique, en raison des risques que représente l’utilisation non réglementé des drones dans un pays.
« Au cours de cette cérémonie dédiée à la présentation du document du projet et du cadre juridique pour l’exploitation des drones en Guinée, il faut rester extrêmement vigilant. Il est impératif que ce projet technologique soit mis au profit de façon juste, éthique et responsable. Nous sommes bien conscients des risques que peut poser l’utilisation non réglementée des drones sur la sécurité nationale, en particulier dans une région comme l’Afrique de l’Ouest où la criminalité transnationale et le terrorisme sont prédominants.
C’est pourquoi, même si nous nous réjouissons du potentiel de cette technologie, nous sommes également ici pour réfléchir, analyser et discuter pour mettre en place un cadre législatif et réglementaire solides pour assurer son utilisation responsable. Des règles qui garantissent que l’utilisation des drones contribuent à la sécurité, la stabilité et le bien-être de tous les Guinéens. Autrement dit, une Guinée où l’innovation technologique et la sécurité vont de pair. Ensemble, nous pouvons construire une Guinée maintenant, une Guinée dont nous pouvons tous être fiers », a déclaré Bachir Diallo.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366