Sécurité sociale: le Directeur Général de la Caisse nationale lance un appel pressant aux employeurs du privé

En marge du lancement du processus d’indemnisation des pensionnés et survivants de RUSAL-FRIGUIA, le vendredi dernier, le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), Bakary Sylla, a indiqué aux employeurs du secteur privé, l’importance de déclarer leurs salariés à la CNSS.

 
«Je voudrais m’adresser aux employeurs. La sécurité sociale des Guinéens est une priorité du CNRD et du gouvernement. C’est pourquoi j’invite tous les employeurs du secteur privé et parapublic aussi à déclarer leurs salariés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale afin de s’acquitter de leurs cotisations sociales. Il est grand temps que chacun dans sa mission joue pleinement son rôle. Les employeurs du secteur privé ont tous, sans exception aucune, le devoir de déclarer leurs salariés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale car la sécurité sociale est un droit pour tous les travailleurs et leurs familles. (…) Permettez-moi de rappeler qu’il faut juste imaginer un instant. Si les défunts, conjoints des veuves et veufs que nous sommes sur le point d’indemniser aujourd’hui n’étaient pas affiliés à la Caisse qu’aurions-nous pu faire pour leur éviter de tomber dans la précarité, de prolonger le calvaire? Si les pensionnés qui vont bénéficier à partir d’aujourd’hui d’une pension de retraite à vie n’étaient pas affiliés à la Caisse, est-ce qu’on leur garantit un revenu de remplacement? Non. Donc, j’invite les employeurs, les sociétés à faire affilier leurs entreprises. Les employeurs doivent donc faire en ce qui leur concerne déclarer leurs salariés à la Caisse et payer leurs cotisations. Nous à la Caisse, c’est notre devoir, c’est une obligation d’être aux côtés des assurés. Nous devons leur garantir leurs droits aux prestations sociales et nous ne faillirons pas dans notre mission de recouvrement non plus, non. Nous allons aller chercher les cotisations parce que c’est grâce aux cotisations qu’aujourd’hui nous pouvons indemniser les assurés sociaux», a largement expliqué Bakary Sylla, directeur général de la CNSS.
 
Le Directeur Général de la Caisse a parlé de 198 qui seront indemnisés et qui recevront la totalité du montant qui leur est dû. La cérémonie a été marquée par la présence du ministre du travail et de la fonction publique, Julien Yombouno et celle de  son homologue du budget, Lancinet Condé. Il y avait aussi le président du conseil d’administration de la CNSS et des autorités préfectorales.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires