Séduction du CNRD: jusqu’où ira Antonio Souaré ? 

Dans un compte-rendu diffusé à la télévision nationale ce vendredi, 25 novembre 2022, les téléspectateurs aperçoivent facilement l’image d’une personnalité à ne plus présenter aux guinéens. Antonio Souaré, puisque c’est de lui qu’il s’agit, patron de Guinée Games, séjourne dans la ville sainte d’Elhadj Oumar Tall où il s’affiche aux côtés d’un proche d’un président de la transition autour d’un tournoi doté du trophée Colonel Mamadi Doumbouya.

 Son arrivée à Dinguiraye rappelle le bref séjour en 2020 d’un certain Kaba Guiter, parti apporter son soutien à un autre fils de Dinguiraye, Tibou Kamara, dans un contexte similaire. Puisque Tibou aussi était allé draguer les habitants de sa préfecture pour le parti au pouvoir, le RPG, à la veille des dernières présidentielles et législatives.

Mais la question que beaucoup pourraient se poser est celle portant sur les réelles motivations du controversé Antonio Souaré qui le pousseraient à “courir” derrière la junte, lui qui, il y a quelques mois, croisait le fer avec les nouvelles autorités à propos du retrait de certains segments de jeu par la LONAGUI à sa société de loterie, Guinée Games.

Antonio Souaré a-t-il résolument décidé de mettre de côté le sentiment de toute-puissance dont il  fait montre à un moment face au colonel Amara pour chercher désormais à se rapprocher des militaires au pouvoir ? Cette interrogation est renforcée par un souvenir non lointain. Il y a quelques semaines, l’opinion a été choquée par la censure d’un de ses médias qui devait recevoir l’opposant Cellou Dalein Diallo. Le scandale qui en a résulté a conforté une certaine opinion qui entrevoyait déjà une volonté de rapprochement.

A l’époque, beaucoup ont estimé que l’homme d’affaires Antonio Souaré avait tourné le dos à sa troupe et était prêt à troquer l’indépendance même des journalistes travaillant pour lui afin de s’attirer une indulgence des autorités. Des observateurs peuvent se demander jusqu’où ira Antonio Souaré pour forcer les relations avec la junte au pouvoir afin de sauver ses affaires.

Ce qui préoccupent de plus, c’est de savoir jusqu’où est-il prêt à aller pour charmer le colonel Mamadi Doumbouya après le clash dont il est sorti, pour le moment, le plus gros perdant ?

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires