Le colonel Mamadi Doumbouya a connu un séjour mouvementé cette semaine aux États-Unis, où il était allé prendre part à la 78e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies. De nombreux ressortissants guinéens se sont mobilisés pour manifester dans les rues de New York, certains pour apporter leur soutien au CNRD et d’autres pour exprimer leur colère par rapport à la conduite de la transition en Guinée. Pour Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, le chef de l’État guinéen doit tirer les leçons de cette situation et agir conséquemment.
« Il a vu ce qui s’est passé aux États-Unis d’Amérique. Quand vous le président, vous allez hors du pays, et vous avez en face des pro et anti CNRD, vous devez tirer des leçons, parce que ça veut dire que vous ne faites pas l’unanimité. Ceux qui sont contre, ils étaient plus nombreux que ceux qui étaient là pour applaudir. ET ceux qui sont venus pour applaudir ont reçu de l’argent, alors que ceux qui sont contre se sont mobilisés spontanément », a-t-il déclaré lors de l’assemblée générale de l’UFDG de ce samedi, 23 septembre 2023.
Ce proche de Cellou Dalein Diallo estime que ce voyage du président de la transition guinéenne n’a servi qu’à gaspiller l’argent du pays. Parlant du discours que le colonel Mamadi Doumbouya a prononcé à la tribune de l’ONU, l’ancien député s’interroge sur les réelles intentions du CNRD, lorsque son leader dénonce le modèle démocratique de l’Occident.
« Combien de milliards ont été engagés pour mobiliser les gens, pour faire croire que vous êtes les meilleurs, que vous êtes le tout-puissant comme celui qui a écrit ce discours pour dire que la démocratie à l’occidentale ne marche plus, donc on va créer la démocratie guinéenne du CNRD ? Quelle est la base de la démocratie du CNRD ? Peut-être que c’est pour supprimer les partis politiques, peut-être qu’on n’a plus droit à la parole ou peut-être que c’est pour supprimer la presse privée pour en faire une presse de l’État », s’est-il interrogé.
S’adressant au président de la transition, Dr Fodé Oussou Fofana l’invite plutôt « à promouvoir la démocratie, l’État de droit et les droits humains. Il s’agit de respecter la charte de la transition et d’organiser des élections libres et transparentes dans un délai raisonnable, de garantir l’indépendance de la justice, de lutter contre l’impunité et de mettre fin à la corruption. Il faut rapporter les données économiques et fiscales tel que proposé par le CNT. Il s’agit aussi d’améliorer les ressources internes et de rationaliser les dépenses internes de l’État ».
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10