Le président de l’union des forces républicaines (UFR) comme son compair de l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée) a quitté la Guinée il y a plus de quatre mois. Sidya Touré qui est sorti du pays dans des conditions compliquées notamment après son expulsion de sa résidence par le patrimoine bâti public, poursuit sont séjour à l’étranger. Nous avons cherché à connaître les raisons de ce séjour de longue durée qui ressemble à ‘’un exil’’ auprès de ses collaborateurs en l’occurrence le chargé de communication de l’UFR, Fodé Baldé. Ce dernier estime que présentement « l’environnement n’est pas propice pour sa sécurité ».
« Il est encore à l’étranger parce que nous qui sommes ses collaborateurs directs, nous lui avons demandé d’y rester compte tenu du contexte actuel. On constate que l’environnement n’est pas propice à sa sécurité étant donné que si on peut lui spolier un bien que tout le monde reconnaît qui lui appartient, alors ce n’est pas sa sécurité qui serait garantie dans un tel environnement. Donc tout cela nous amène, nous ses collaborateurs et heureusement nous lui avons demandé de rester là où il est. Lorsque nous apprécierons l’environnement, nous lui demanderons de venir. Encore une fois, il n’y a même pas d’exigence qui doit l’emmener ici puisque le cadre de dialogue tant demandé par toutes les parties n’est pas encore ouvert. Et nous constatons, encore une fois ça c’est important de le dire, chaque fois que les couloirs sont ouverts pour la mise en place d’un cadre de dialogue devant aboutir à un retour à l’ordre constitutionnel, le CNRD a toujours posé des actes pour les entraver. C’est ce qui est réel et c’est le constat. De ce qui précède, on est tenté de croire qu’il n’y a pas une volonté à aller à un dialogue de la part du CNRD », a déclaré Fodé Baldé, responsable des communications de l’UFR.
À noter que le désormais ancien domicile de Sidya Touré est devenu le siège du BGDA (Bureau Guinéen du Droit d’Auditeurs). La cérémonie de remise des clés présidée par un cadre de l’UFR, Alpha Soumah alias Bill de Sam, actuel ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat a eu lieu le mercredi, 03 août 2022.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366