Comme annoncé, narguant les principales associations de presse, qui ont désigné deux représentants de la presse, le Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG) a déposé le dossier de « son représentant au Conseil National de la Transition ce mercredi ».
Au sortir du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation où les dossiers sont réceptionnés, le secrétaire général du Syndicat de la presse s’est montré optimiste quant à la validation de ce dossier.
« On vient de remplir toutes les formalités. Le syndicat a présenté de très bons dossiers, au complet. L’enregistrement est fait, on nous a remis un récépissé. C’est dire que nous attendons certainement l’acte administratif qui va confirmer notre représentation au CNT au nom des employés des médias. L’espoir est grand puisque nous avons trouvé un département qui maîtrise les textes de lois. La première remarque que nous avons faite c’est lorsque nous avons trouvé un agent qui nous a demandé un agrément et dans la foulée quelqu’un parmi eux a dit que partout dans le monde le syndicat n’a pas besoin d’avoir un agrément. Ça nous a rassuré, on sait qu’il s’agit des gens qui savent qu’est ce qu’il faut faire. Cela veut dire qu’ils sauront triller les dossiers, ils maintiendront notre place qui nous revient et diront aux patrons qu’ils se sont trompés sur le nombre. Ils leur diront, retourner cette liste et renvoyer nous une autre où il y aura une personne », a indiqué Sékou Jamal Pendessa.
Alors que les principales organisations de presse ont désigné deux représentants de la presse, Sékou Jamal Pendessa se voit déjà au Conseil National de la Transition. « On est tout droit vers le CNT. Peut-être c’est la publication du décret qui va nous retarder parce que notre candidature ne fait objet d’aucune contestation, côté syndical », s’est il réjoui.
Diop Ramatoulaye
666751610