Sékou Koundouno, responsable des stratégies du FNDC: « Foniké n’a ni été arrêté ni été interpellé mais plutôt il a été kidnappé »

Quelques heures après le communiqué du Front National pour la Défense de la constitution (FNDC) le vendredi, 29 juillet annonçant la trêve d’une semaine en ce qui concerne les manifestations de rue, son coordinateur national, Oumar Sylla alias Foniké Mengué a été arrêté, selon des informations, par des agents de la gendarmerie nationale. Invité de nos confrères de Fim FM, ce samedi, 30 juillet 2022, le chargé des planifications et stratégies du mouvement citoyen, Sékou Koundouno, a porté des accusations avant d’expliquer les circonstances dans lesquelles son camarade a été ‘’kidnappé’’, selon lui.

 
« Foniké n’a ni été arrêté ni été interpellé mais plutôt il a été kidnappé. Hier, je vous informe déjà d’entrée de jeu qu’une réunion s’est tenue au parquet général, présidée par le ministre Charles Wright en présence des parquets d’instance afin de les instruire à ouvrir sans délai des poursuites judiciaires contre les membres du FNDC. Au cours de cette réunion, il a été décidé que la forme soit mise à travers la saisine par les parquets d’instance des brigades de recherche et que des convocations régulières soit faites dans ce sens qu’il nous soit notifié les charges et les raisons pour lesquelles nous sommes conviés au niveau de ces brigades de recherche. Je vous informe aussi hier au même moment au niveau du palais Mohamed V, le colonel Mamadi Doumbouya entouré des membres du CNRD a présidé aussi une réunion de sécurité publique. Au cours de cette réunion, il a été décidé de mater systématiquement toute contestation afin de ne pas permettre que le FNDC puisse prendre le dessus sur eux en terme de représentativité sur l’échelle nationale et internationale. Dans cet ordre d’idée, il a été demandé au colonel Balla Samoura de conduire toutes les opérations d’interpellation des membres du FNDC. Dans cet ordre d’idée, hier, aux alentours de 1 heure 45 minutes exactement 4 unités mixtes, une unité de bataillon des troupes aéroportées (BATA) dont le siège se trouve au camp Alpha Yaya Diallo, une unité de la gendarmerie nationale pilotée par le colonel Balla Samoura, coordinateur de cette opération, une unité de la BRB (brigade de recherche et de lutte contre le grand banditisme), une unité de la BRI (brigade de recherche et d’investigation) qui a pour vocation la lutte contre le terrorisme. Au nombre d’une vingtaine de pickups ont encerclé à trois niveaux le domicile du coordinateur national du FNDC et ouvert le feu dans sa cour. (…) Ils ont défoncés la portière de son domicile, ils sont allés le chercher dans son lit où il était avec sa famille. Menotté, enfuie dans des pickups destination le camp de Kabeya qui est la base militaire des forces spéciales. A l’instant où je vous parle le coordinateur national du FNDC Foniké est pris en otage », déplore Sékou Koundouno, responsable des stratégies et planification du FNDC.
À en croire cet activiste, la coordination nationale du mouvement saisira l’instance sous régionale. « …nous avons pris acte que de l’autre côté, ils n’ont pas le souci de la paix, de la stabilité et du vivre ensemble. On attend que les gens se réveillent, nous allons encore saisir l’instance sous régionale pour leur dire que ceux qui gèrent ce pays pour l’instant, qui n’ont aucune légalité et légitimité, ils ne veulent pas la paix et on en tirera toutes les conséquences y afférentes. Et les militants pro démocratie c’est de rester mobilisés, c’est de rester déterminé même s’ils déploient la force de l’OTAN dans Conakry et dans les périphériques nous nous ferons entendre », a-t-il déclaré.
 
Ce membre du FNDC n’a pas manqué de dénoncer la justice notamment le parquet général de Conakry qui ne sait toujours pas prononcer sur les cas de mort.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires