Lors de la Semaine de l’Indépendance, le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a présenté, le 1er octobre au Palais du Peuple de Conakry, les réalisations significatives du CNRD. En présence de hautes personnalités gouvernementales et d’institutions accréditées, cette cérémonie a mis en lumière les avancées dans les secteurs culturel, touristique et artisanal, tout en honorant les acteurs qui ont contribué au rayonnement de la Guinée.
Devant un large public composé d’artistes, de cinéastes et d’acteurs du monde culturel, le ministre Moussa Moise Sylla a présenté en détail les acquis du CNRD.
« Au cours de ces dernières années, plusieurs lois et textes réglementaires ont été adoptés pour organiser et structurer ces sous-secteurs vitaux. Aujourd’hui, nous disposons d’une base juridique et légale solide qui permettra à nos secteurs culturels, touristiques et artisanaux de s’épanouir. Près d’une dizaine de textes ont vu le jour, assurant la régulation et le développement harmonieux de nos activités.
Grâce à la volonté manifeste de Son Excellence le Président de la République, nous avons lancé et poursuivi des projets d’infrastructures majeurs. Nous assistons aujourd’hui à la construction et à la réhabilitation de nombreux sites qui viendront dynamiser nos secteurs culturels, touristiques et artisanaux.
Nous avons aussi intensifié nos partenariats avec des organisations internationales telles que le PNUD, l’UNESCO, et d’autres partenaires stratégiques pour attirer des investissements essentiels et bénéficier d’un accompagnement technique indispensable. Ces collaborations permettent de promouvoir la richesse et la diversité de notre patrimoine sur la scène internationale, tout en apportant une croissance durable à nos populations.
Dans le cadre de la valorisation de nos produits culturels, touristiques et artisanaux, nous avons établi des plateformes d’échanges à l’échelle nationale et internationale pour promouvoir l’excellence de nos savoir-faire. Notre objectif est de faire de la Guinée une véritable destination culturelle et touristique de renommée mondiale. Ces initiatives s’inscrivent dans la droite ligne de la vision du Président de la République et répondent aux aspirations de notre peuple. », a-t-il précisé
« L’ensemble de ces réformes s’inscrit dans la dynamique impulsée par Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya. Il est lui-même le premier artisan de la valorisation de notre riche patrimoine culturel. Grâce à son sens élevé du discernement, nous sommes l’un des rares pays au monde à avoir institutionnalisé le port de textiles locaux lors des conseils des ministres. Les membres du Gouvernement portent chaque semaine le Leppi, le Kindeli, le Bakha, ou encore la Forêt sacrée, et ce n’est pas une simple question de mode.
En effet, grâce à cette initiative du Président de la République, nos femmes artisanes et nos couturiers ont vu émerger un nouvel écosystème économique qui fructifie leurs activités et préserve leur savoir-faire. Regardez cette image : le Président de la République, dans son légendaire boubou, arborant fièrement les tissus locaux de la Moyenne Guinée, de la Basse Guinée, de la Haute Guinée et de la Guinée forestière. Ce n’est pas de la mode, mais l’affirmation de soi et la fierté d’un chef d’État qui promeut, sur la scène internationale, la richesse de notre diversité culturelle.
C’est également dans cette dynamique qu’il a su insuffler au Branding National une forte identité. En arborant l’épinglette de la Nimba sur ses vêtements, il en a fait un puissant outil de communication, transcendant nos frontières. Partout où cette insigne est vue, il n’y a aucune confusion possible sur l’identité de la Guinée. », a déclaré la première autorité de la culture Guinéenne
Plus loin, le ministre Moussa Moise a également annoncé des mesures significatives, notamment la prise en charge médicale pour plus de 1 000 acteurs du secteur culturel guinéen. Il a également annoncé le paiement de la première tranche des droits d’auteur, soulignant ainsi l’engagement du gouvernement envers la protection et le soutien des professionnels de la culture.
« Mesdames et Messieurs, distingués invités, Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer une initiative d’une importance capitale. À l’initiative personnelle de Son Excellence le Président de la République, nous mettons en place une couverture médicale intégrale pour plus de 1 000 hommes et femmes du monde culturel guinéen. Cette couverture inclut les frais d’hospitalisation, les soins, les produits pharmaceutiques, la couverture liée aux accidents, un capital décès, ainsi que le volet évacuation sanitaire en cas d’impossibilité de traitement local.
Tout ceci est gratuit pour plus de 1 000 artistes et professionnels de la culture pendant 12 mois. Le processus continuera l’année suivante, grâce aux réformes courageuses entreprises dans la dématérialisation du processus de perception des droits d’auteurs, touchant ainsi tous les déclarants au BGDA.
Nous avons également entamé des discussions pour créer une couverture médicale pour la grande famille des artisans de Guinée. Cet acte hautement symbolique va au-delà de la simple prise en charge médicale : il s’agit d’une reconnaissance officielle et d’un hommage appuyé à ces artistes et hommes de culture qui, à travers leur art, perpétuent notre mémoire collective et enrichissent notre identité nationale. »,a-t-il mentionné avant de poursuivre
« La deuxième bonne nouvelle concerne le Grand Droit. La première tranche de ce droit est désormais disponible, et le BGDA a reçu les instructions nécessaires pour procéder au paiement des ayants droit selon des critères de transparence. La Guinée, sous la conduite éclairée du Président Mamadi Doumbouya, démontre ainsi qu’elle n’oubliera jamais ceux qui donnent vie à notre patrimoine culturel. », a fait savoir le ministre de la culture du tourisme et de l’artisanat
Aboubacar Moussa Camara 622 42 41 87