, ,

Semaine de l’indépendance : les défis de l´enseignement technique au cœur d’une conférence 

Les travaux de la semaine nationale de l’indépendance de la République de Guinée ont été lancés jeudi, 28 septembre 2023 au palais du peuple à Conakry. Au menu de cette semaine, des conférences, des commémorations, des débats et panels accès sur des thématiques déjà definies par le gouvernement guinéen.

À cette occasion, le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi a organisé un panel sur le thème axé sur la question « 𝗢ù 𝗮𝗹𝗹𝗼𝗻𝘀-𝗻𝗼𝘂𝘀? ». À l’intérieur de ce thème, trois autres sous-thèmes ont été développés par les experts du département. C’est notamment: “𝟲𝟱 𝗮𝗻𝘀 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝘁𝗮𝗿𝗱, 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 ? 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝗾𝘂é𝗿𝗶𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗮𝗶𝗻𝗲𝘁é éc𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗻𝘂𝗺𝗲r𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗘𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝘀 ? 𝗟’𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝗮𝗿𝗾𝘂𝗲 𝗽𝗮𝘆𝘀”
Devant le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou et d’autres membres du gouvernement notamment Alpha Bacar Barry, ministre de l´Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, les panelistes ont exposé de long en large sur les missions du département, la formation initiale et continue, l’apprentissage modernisé, etc.
Des membres du gouvernement au palais du peuple pour assister aux panels du ministère de l’Enseignement technique
Dans leur prise de parole, les panelistes ont à tour de rôle expliqué la nécessité de mettre l’accent sur l’ouverture des écoles de formations initiales techniques pour éviter de recruter ceux dont on n’a pas besoin, des regards qu’il faut avoir dans l’avenir face à la concurrence dans les domaines de formation et de perfectionnement, la réappropriation des économies, sa diversification, le renforcement du capital humain pour capter les différentes dividendes, etc.
S’agissant de la marque pays, ils ont évoqué le cas du branding national qui continue à émerveiller à travers le monde, mais aussi nos produits alimentaires qui ont des spécificités d’où l’importance de travailler encore plus sur le label Guinée.
Ce panel a aussi permis aux panelistes de retracer l’histoire de l´enseignement technique en Guinée et de faire des propositions afin de relever les défis liés au secteur.
Alpha Bacar Barry, ministre de l´Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi
Diop Ramatoulaye 
666-75-16-10 

Articles similaires