Semaine du numérique: le ministre des Télécoms et de l’Economie numérique présente l’édition 2023 (Discours)

Excellence Monsieur le Président du CNRD, President de la Transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées, Colonel Mamadi Doumbouya

Mesdames et Messieurs les Membres du CNRD

Monsieur le Président du Conseil National de la Transition

Messieurs les Presidents des Institutions Republicaines

Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement

Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement

Madame la Gouverneure de la Ville de Conakry

Excellences Mesdames et Messieurs les Chefs de Missions Diplomagtiques et Représentants des Organisations Internationales

Mesdames et Messieurs les hauts cadres du Gouvernement

Mesdames et Messieurs, en vos rangs, grades, et qualités, tous protocoles observés

Mesdames et Messieurs, en vos rangs, grades, et qualités, tous protocoles observés

C’est avec un grand enthousiasme que je constate l’intérêt que portent les plus hautes autorités du pays à la 5e Edition de la Semaine du Numérique en République de Guinée.

Votre présence, Excellence Monsieur le Président, ainsi que celles de Monsieur le Premier Ministre et de mes collègues, membres du Gouvernement, traduisent bien l’importante de ce salon dans la transformation digitale de notre pays, et j’allais dire dans la transformation tout court que la Guinée est en train de connaître sous votre conduite, Monsieur le Président de la transition, dans le but d’améliorer les conditions de vie de nos compatriotes et de tous ceux qui vivent sur notre sol.

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs,

Le thème choisi cette année, à savoir « Le Numérique au Service du Citoyen », est une démonstration de l‘engagement du gouvernement guinéen, sous l’impulsion du premier ministre et la vision du Président du CNRD, Président de la transition, Chef de l’État, Chef suprême des armées le Colonel MamadiDoumbouya, à utiliser les technologies numériques, dans tous les domaines de l’espace public et privé, pour que chacun dans ce pays puisse bénéficier, à court terme, d’avancées concrètes, mesurables, dans sa vie quotidienne.

Comme vous le savez tous, dans ce monde de plus en plus connecté, il est essentiel que nous tirions profit des dividendes offerts par les télécommunications et l’économie numérique pour en faire un levier durable de développement social, d’aménagement équilibré du territoire et d’attractivité économique de notre pays.

Miser sur l’économie numérique, c’est transformer le pays en profondeur, décupler sa compétitivité, améliorer ses performances, son attractivité économique et son développement social ;

Miser sur l’économie numérique, c’est faire un grand pari sur l’avenir, un pari gagnant pour la Guinée.

Le numérique, par son caractère transversal, a le pouvoir de transformer positivement tous les aspects de notre vie quotidienne. Dans le domaine de l’éducation, par exemple, il facilite l’accès à l’information et à la connaissance, permettant ainsi à nos jeunes de se former et de se préparer à l’avenir. Dans le secteur de l’administration publique, le numérique simplifie les procédures administratives, renforce la transparence et facilite l’accès aux services publics. Et je pourrai en citer d’autres, l’agriculture, ou les NTIC peuvent améliorer les techniques de production, la traçabilité des produits, le revenu de nos planteurs ; l’industrie, où la productivité créera du revenu et de l’emploi ; la sécurité routière ou la santé où les nouvelles technologies sauveront des vies… Tous les domaines de la vie quotidienne de nos concitoyens seront positivement impactés par la révolution numérique en marche.

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs,

En tant que Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, je suis convaincu que le numérique a un rôle clé à jouer dans le développement de notre pays et dans l’amélioration de la vie de chaque citoyen.

Cette révolution numérique, nous la vivons déjà. Les progrès réalisés dans le domaine des télécommunications ces dernières années ont été remarquables.

Notre pays a connu une croissance significative de l’accessibilité à Internet, permettant à un plus grand nombre de citoyens d’être connectés et d’accéder à des informations, des services et des opportunités auparavant inaccessibles. Cela a ouvertde nouvelles perspectives pour notre pays pour stimuler le développement économique, l’éducation, la santé, la gouvernance et bien d’autres domaines d’application.

Cependant, nous devons faire face à plusieurs défis. Le numérique ne doit pas être un privilège réservé à une élite, mais bien un outil accessible à tous les citoyennes et citoyens de la République de Guinée. Nous devons veiller à réduire la fracture numérique et à garantir que chaque Guinéen, qu’il vive en milieu urbain ou rural, puisse bénéficier des opportunités offertes par les nouvelles technologies.

C’est pourquoi, le département que j’ai le privilège de diriger a entrepris d’importants efforts pour promouvoir l’inclusion numérique. D’ailleurs c’est l’opportunité pour moi de rendre un vibrant hommage à maprédécesseuse Madame la Ministre Aminata Kaba, qui a été l’architecte de plusieurs initiatives en faveur des jeunes filles. Notamment le camp de Codage de filles appuyé par la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, qui a enregistré la participation de 250 filles et jeunes femmes âgées de 12 à 25 ans venant des cinq communes de la ville de Conakry. Cette initiative vise à autonomiser les jeunes femmes et filles en facilitant leur intégration dans les domaines technologiques, en vue de générer une croissance économique inclusive, stimuler la création d’emplois, briser la fracture numérique et éradiquer la pauvreté pour le développement socio-économique du continent.

Par ailleurs, c’est dans la continuité de cette même dynamique que 50 jeunes filles venues des différentes régions du pays, présentent dans cette salle ce matin, ont été formées durant cette 5e édition de la semaine du numérique.

Plusieurs autres programmes sont actuellement inscrits dans mon département et contribueront considérablement au renforcementdes compétences des jeunes femmes dans le domaine du numérique.

Nous travaillons aussi à l’extension de la connectivité à haut débit dans tout le pays, en collaboration avec nos partenaires du secteur privé.

Nous avons également engagé des réformes pour encourager l’innovation et l’entrepreneuriat numérique en République de Guinée. Nous voulons stimuler la création d’entreprises technologiques locales et encourager l’émergence de start-ups innovantes. Nous soutiendrons, je le dis ici, devant le chef de l’État, les projets de recherche et développement dans le domaine du numérique, afin de favoriser l’émergence de solutions adaptées à nos besoins locaux.

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs,

La Semaine du Numérique est l’occasion pour chacun d’entre nous de réfléchir à la manière dont nous pouvons contribuer à faire de la République de Guinée une société numérique avancée, inclusive et prospère. En travaillant ensemble, en partageant nos connaissances et en tirant parti des nouvelles technologies, nous pouvons créer un avenir meilleur pour tous les citoyens guinéens.

Chers collègues du département,

Alors que nous regardons vers l’avenir, je vous encourage à continuer de travailler en équipe, à collaborer sincèrement et à embrasser l’innovation, car, les défis auxquels nous sommes confrontés dans le domaine des postes, des télécommunications et de l’économie numérique sont en constante évolution, et il est essentiel que nous restions à l’avant-garde de ces transformations.

Je suis convaincu qu’ensemble, nous pouvons continuer à façonner l’avenir, à créer de nouvelles opportunités et à améliorer la vie de nos concitoyens.

La Guinée dispose d’atouts pour devenir à moyen terme le hub numérique d’Afrique de l’ouest, avec la dynamique de sa jeunesse, sa position géo stratégique idéalement située pour accueillir des câbles sous-marins, faciliter les interconnexions de backbones terrestres sous régionaux et continentaux , sa capacité énergétique abondante et décarbonée favorable à l’hébergement de datacenters … donnant à notre pays la capacité de jouer un rôle majeur dans l’émergence d’une véritable souveraineté numérique africaine.

Pour relever ces défis et valoriser ce potentiel nous devons stimuler efficacement le partenariat entre la sphère publique et privée…

Pour finir, je tiens à remercier chaleureusement tous les organisateurs, les partenaires, les conférenciers, les étudiants et les participants qui ont rendu cette Semaine du Numérique possible. Votre engagement et votre passion feront de cet événement un véritable succès. Profitez au maximum des opportunités qui se présentent à vous au cours de cette semaine, élargissez vos horizons et laissez-vous inspirer par le potentiel infini de la technologie.

Que cette 5e édition de la Semaine du Numérique soit une source d’inspiration, de découverte et d’innovation pour tous. Ensemble, embrassons le futur numérique et façonnons le monde de demain.

Excellente Semaine du Numérique,

Je vous remercie de votre attention.

Articles similaires