, ,

Journée consacrée à la sensibilisation sur les mesures d’hygiène pour la vente des produits consommables

La Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix organisée par l’Agence Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (ANACIP) s’est poursuivi à Conakry ce samedi, 14 décembre 2024. La quatrième journée a été essentiellement dédiée au contrôle de qualité au niveau de certains marchés très fréquentés de la capitale guinéenne. Il s’agit du marché Niger dans la commune de Kaloum et celui de Taouyah dans la commune de Ratoma. L’ANACIP en collaboration avec l’Office National de Contrôle de Qualité (ONCQ) ont sillonné ces deux marchés pour sensibiliser et distribuer des kits de protection notamment : gants, gels désinfectants et autres. Le lancement a eu lieu au marché Niger dans le centre ville de Conakry. 

L’administrateur du marché de Taouyah qui a pris part à la sensibilisation, a tenu à remercier l’ANACIP d’avoir choisi sa zone de juridiction pour une telle activité. Il a exprimé sa satisfaction ainsi que celle des vendeurs.

« Je suis tellement satisfait du contenu de la sensibilisation, les marchands aussi sont joyeux de l’arrivée de la délégation pour une très bonne sensibilisation, surtout sur les denrées alimentaires de première nécessité qui ne peuvent pas être lavées ni nettoyées, qui est directement envoyé pour consommation. Et un, partager des gants, deux, des bavettes, trois, les chapeaux pour pouvoir se couvrir afin de protéger le petit manger que le citoyen doit consommer de façon directe. C’est une très grande satisfaction de ma part », a témoigné Saliou Sylla avant de rassurer de la continuité de la sensibilisation par ses conseillers.

« La garantie, c’est encore aller plus avec mes conseils du marché. Dès que vous êtes venus, je me suis fait accompagner directement par le chargé de la mobilisation et les chefs secteurs au niveau de chaque zone. Et cela prouve qu’eux, confiants de ce qui est dit, ils vont aussi divulguer de leur côté ce que la SENACIP a laissé comme conseils au sein du marché », a souligné l’administrateur du marché de Taouyah.

Le responsable de l’ONCQ au niveau des communes de Ratoma, Lambanyi et Sonfonia a salué l’initiative de l’ANACIP. Il fait savoir qu’en plus de cette journée de la SENACIP consacrée à la sensibilisation au niveau des marchés, des équipes de l’ONCQ sont sur le terrain pour des vérifications et aussi faire la vérification sur la qualité des produits. 

« Une activité de qualité, c’est une fonction que nous réalisons tous les jours. Nous contrôlons la qualité. Actuellement, on a des équipes sur le terrain qui passent de boutique en boutique, d’un marché à un autre pour vérifier, véhiculer des messages de sensibilisation sur la qualité, la façon de travailler pour éviter les contaminations des denrées alimentaires. C’est notre travail, la sécurité alimentaire. Nous faisons ce travail tous les jours. Et nous sommes en train de le faire avec la population, avec les commerçants au niveau des marchés qui relèvent de notre juridiction », a expliqué Ibrahima Sory Diallo tout en invitant les vendeurs et commerçants à respecter « les règles d’hygiène ».

« Il y a des choses que nous population nous ne voyons pas. Mais les microbes se promènent entre nous. Quand vous prenez des aliments qu’on consomme directement, avec la manipulation sans gants, sans protection et le même opérateur utilise l’argent pour autres choses, combien de personnes ont touché l’argent ? C’est de l’argent qui s’est infecté. On transmet facilement des micro-organismes aux aliments. Donc c’est d’accepter les conseils et les appliquer pour une sécurité alimentaire de la population de Ratoma », a-t-il lancé.

Demain dimanche, il est prévu de faire un assainissement.

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366

Articles similaires