Présent ce vendredi, 05 mars 2021 à un séminaire gouvernemental, portant sur l’explication du concept Gouverner autrement aux ministres, le Chef de l’Etat, Alpha Condé, a évoqué la problématique du pétrole, pas sans laisser entendre une perspective d’augmentation du prix du litre à la pompe après le mois de « carême ».
«J’ai dit la dernière fois que nous allons connaitre des difficultés. Il y a une situation internationale. Aujourd’hui le pétrole est à 13 mille francs au Sénégal et 14 mille en Côte d’ivoire. J’étais dans l’optique d’augmenter mais j’ai dit qu’il va y avoir le mois de carême, attendons après le mois de carême», a dévoilé Alpha Condé, invitant ses ministres à avoir le courage de dire la vérité à la population.
« Gouverner autrement, c’est accepter l’impopularité, accepter d’affronter le peuple et lui dire la vérité…Moi je n’ai pas peur de prendre des décisions les plus impopulaires, les reformes les plus impopulaires parce que c’est ce qui changera la Guinée. Je n’ai pas peur des lobbies, je n’ai pas peur des groupes, parce que le destin d’un homme dépend de Dieu », dit-il.
Mais avant cette augmentation probable, certains petits malins pourraient se livrer à la spéculation en faisant sortir le carburant destiné au marché guinéen et moins cher par rapport à nos pays voisins. A ceux-ci, Alpha Condé réserve un sort sans pitié. «Dès la semaine prochaine, je vais déposer des projets de lois. Quiconque voudra jouer sur cela pour transporter le carburant dans les pays voisins, non seulement on saisit son camion de carburant, mais ça devient une propriété de l’Etat ou on met en vente aux enchères», a menacé le chef de l’Etat.
[irp posts= »10816″ name= »Alpha Condé au séminaire gouvernemental: «beaucoup d’entre vous [ministres] ne veulent pas changer mais…» »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78