SENAMSCO: l’édition 2023 officiellement lancée à Conakry

La Semaine Nationale du Mérite Scolaire (SENAMSCO) a été instituée par décret du chef de l’État, Colonel Mamadi Doumbouya le 28 janvier 2022. C’est un événement qui vise à promouvoir le mérite en milieu scolaire et la première édition s’est déroulée en 2022. Ce samedi, 11 mars 2023, le Premier ministre a procédé au lancement officiel de la deuxième édition au stade du 28 septembre dans la commune de Dixinn. Guillaume Hawing a dans son discours de circonstance rappelé l’objectif visé par cet événement de récompense scolaire.

 
La cérémonie a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement guinéen et des invités venus d’ailleurs. 
 
Pour ce qui est de la journée de ce samedi, début des phases finales de l’événement, il y a eu un défilé des candidats des différentes IRE, des prestations artistiques, une projection vidéo des témoignages sur la précédente édition et un match qui a opposé Conakry et Kindia. 
« L’objectif visé par la SENAMSCO est, entre autres, d’encourager les meilleurs résultats scolaires, de favoriser la promotion de l’excellence et la pratique du sport en milieu scolaire, mais aussi, de susciter chez la jeune fille l’intérêt d’aller vers les filières scientifiques, notamment les mathématiques.
 
Grace à cette initiative présidentielle, je suis heureux d’annoncer, sans risque de me tromper, que l’école guinéenne devient de plus en plus vivante, complète et attrayante. Elle est vivante parce que tout le monde est en interaction permanente: elle est complète car, en plus de la formation intellectuelle, elle œuvre aussi pour le développement mental et physique; elle est enfin attrayante car elle attire du monde vers elle (parents, partenaires techniques, financiers et sociaux). 
 
La forte mobilisation et l’engouement suscité au tour de la SENAMSCO tant au niveau national qu’international sont l’expression de la justesse de la vision de refondation et de rectification institutionnelle du CNRD avec à sa tête son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition. 
 
La présence d’augustes personnalités venues d’Afrique et d’ailleurs précisément des Républiques sœurs du Mali, du Burkina Faso, du Niger et de la Côte d’ivoire ainsi que de la France, de l’Angleterre et des USA en est une parfaite illustration», a mentionné Guillaume Hawing, ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
 
Et d’ajouter: « Pour cette deuxième édition, placée sous la Haute Présidence de Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, mon département, conformément à la lettre de mission qui lui a été assignée, entend imprimer un éclat particulier avec l’introduction de nouvelles activités. C’est ainsi qu’il a été décidé de coupler les activités sportives à celles culturelles et scientifiques (concours d’éloquence et Miss Mathématique) car, l’école étant un centre d’apprentissage par excellence, elle doit aussi servir d’espace de promotion du sport, du civisme, du patriotisme et du vivre ensemble suivant les valeurs édictées par le CNRD et mises en œuvre par le Gouvernement… A ces différentes activités, s’ajoutent plusieurs panels qui seront animés par de très hautes personnalités du CNRD et du Gouvernement ainsi que d’éminents intellectuels et d’anciennes gloires du sport à la fois guinéens et étrangers».
Le président de la commission d’organisation a quant à lui fait le point du déroulement des activités qui dureront une semaine.
 
«Durant 7 jours, les activités ci-après seront réalisées au cours de cet important événement de l’école guinéenne:
 
Le concours « Miss Mathématiques Guinée 2023 » pour détecter et récompenser les meilleures élèves filles en mathématiques au collège et au lycée; le concours de débat pour détecter et récompenser les meilleurs élèves en art oratoire du collège et du lycée; les phases nationales du championnat sportif scolaire pour récompenser les meilleurs athlètes et équipes sportives (football, basketball, hand-ball, volley-ball, judo, athlétisme et jonglage); la distinction des meilleurs enseignants et encadreurs.
 
Concrètement, ce sont 847 compétiteurs dont 380 filles qui exprimeront leurs talents dans différentes disciplines. Ils ont le mérite d’avoir franchi avec succès, les phases préliminaires dans leurs domaines respectifs. Qu’ils reçoivent toutes et tous mes vives félicitations», a fait savoir Moustapha Doumbouya, président de la commission d’organisation de la SENAMSCO.
 
À en croire Moustapha Doumbouya, au terme de ces différentes activités, les meilleurs de chaque concours seront reconnus et célébrés solennellement.
 
La SENAMSCO devrait prendre fin le 18 mars prochain.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires