Services spéciaux: le Colonel Thiégboro passe la main à Abdoul Malick Koné

Ce vendredi, 15 avril 2022, il y a eu la passation de service au secrétariat général des services spéciaux à la présidence entre le Colonel Moussa Thiégboro Camara secrétaire général sortant et le commissaire principal Abdoul Malick Koné précédemment directeur de la police nationale. 

 
La cérémonie présidée par le ministre secrétaire général du gouvernement, Abdourahamane Sikhé Camara, a eu pour cadre les locaux des services spéciaux. C’était en présence de plusieurs cadres de la Présidence de la République, des membres du CNRD et du gouvernement. 
 
Dans son discours de circonstances, Abdourahamane Sikhé Camara a félicité le secrétaire général sortant pour les services rendus à la nation et a rappelé au secrétaire général entrant les défis qui l’attendent.
« Dans l’exercice de vos fonctions, il est à noter que vous avez fait preuve de responsabilité et d’abnégation dans la conduite de toutes les missions d’inspection et de contrôle dans le but de limiter les effets dévastateurs du grand banditisme et des crimes organisés en République de Guinée. Il est aussi utile de rappeler que vous avez consenti des efforts considérables dans la lutte contre la drogue ainsi que les autres stupéfiants sur toute l’étendue du territoire national. Soyez en félicité pour tous les services loyaux rendus à la nation…
 
Monsieur le secrétaire général des services spéciaux entrant, vous prenez fonction dans un contexte particulier de l’histoire de notre pays, au moment où les regards sont tournés vers ce service hautement stratégique et sensible. Service qui permet convient-il de le rappeler à l’État (…) d’empêcher le trafic de drogue, des faux médicaments, des organes et des êtres humains. De détecter et de participer à la lutte contre les groupes radicalisés. De prévenir la promotion des crimes organisés dont le terrorisme, la cybercriminalité, le trafic des migrants, des armes et des explosifs. De prévenir et de participer à la lutte contre le blanchiment des capitaux entre autres », a indiqué Abdourahamane Sikhé Camara.
 
Le désormais ancien secrétaire général des services spéciaux a demandé aux personnels de resserrer les rangs autour de son successeur pour atteindre les objectifs qui lui sont assignés par le chef de l’État.
 
« Je demande à ces personnels policiers et gendarmes de se mettre entièrement à la disposition de mon frère et ami commissaire Koné Abdoul Malick, secrétaire général chargé des services spéciaux à la présidence. En le faisant, c’est la République qui gagne sous la clairvoyante direction du Président de la République Colonel Mamadi Doumbouya. En passant le témoin aujourd’hui à mon successeur, le commissaire principal de police Abdoul Malick Koné, je ne doute pas un seul instant quant à sa compétence et son engagement de poursuivre le combat avec détermination, patriotisme et loyauté tout en restant à ses côtés. Même à distance je le souhaite une très bonne chance et puisse Dieu l’accompagner pour la réussite de sa mission », a souligné Colonel Moussa Thiégboro Camara, secrétaire général des services spéciaux sortant.
Le nouveau patron des services spéciaux a tenu à saluer les efforts de son prédécesseur et promis de « s’inspirer » de ses succès.
« En reprenant le flambeau que vous avez su hisser très haut dans le combat très difficile contre les fléaux de la drogue, du crime organisé, de la délinquance économique et financière, je ne ferai qu’emboîter vos pas et m’inspirer de vos succès. Déjà j’ai conscience que le défis à relever et les autres buts sont nombreux et immenses et le chemin est plein d’embuches. Mais pour la défense de la République aucun sacrifice n’est de trop. C’est en cela que j’invite tout le personnel des services spéciaux à se joindre à moi pour que nous puissions solidairement et dans un élan commun mener à bien dans la discipline, le stricte respect des lois  règlements les nombreuses missions qui nous sont assignées conformément aux idéaux et à la vision politique de refondation de l’État prônée par son excellence Monsieur le Président de la transition », a laissé entendre Abdoul Malick Koné, secrétaire général des services spéciaux entrant.
À noter qu’Abdoul Malick Koné a été nommé par décret présidentiel le 24 mars dernier 24 heures après son limogeage à la tête de la direction générale de la police nationale.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires