Seulement 4% des guinéens vaccinés: des mesures drastiques envisagées contre les réfractaires (ANSS)

Lancée depuis le 05 mars 2021 en Guinée, la vaccination contre le Coronavirus peine à mobiliser. En effet, d’après les chiffres de l’ANSS, près de cinq mois après, seuls 4% des Guinéens se sont faits vaccinés.

Docteur Sakoba Keïta Directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire regrette cet état de fait. Il déplore aussi le fait que certaines personnes prennent la première dose et ne repartent pas pour la deuxième dose alors que la première ne protège l’organisme que pendant trois mois.

Pour renforcer la couverture vaccinale, l’ANSS annonce des mesures contraignantes contre ceux qui refusent de prendre le vaccin.

D’abord, l’épidémiologiste signale qu’une commande du vaccin Johnson &Johnson est attendue en Guinée dans la première quinzaine du mois d’août.

Ce vaccin, d’après le Directeur général de l’ANSS, comporte une dose unique.

Mais avant, d’après Docteur Sakoba Kéita, il y a l’arrivée de plus de cinquante mille doses de vaccins Sputnik V d’ici la fin de la semaine.

Ce qui veut dire que plus de deux millions de Guinéens pourront recevoir une dose complète de vaccins Johnson & Johnson et de Sputnik V, indique-t-il.

 

A partir de la fin du mois d’août, le contrôle sanitaire sera renforcé et ceux qui ne sont pas vaccinés seront obligés de rester à Conakry, annoncé également le Directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire.

« Nous allons renforcer le contrôle sanitaire à partir du mois d’août. Désormais, dans toutes les sorties et rentrées des grandes villes, le pass vaccinal sera exigé pour tout déplacement. Parce que nous cherchons une couverture de plus de 60% des Guinéens, à commencer par la tête du serpent qui est Conakry. Conakry a 85% des cas de Covid-19 de la Guinée. Donc les sorties de Conakry à partir de fin août vont être filtrées », a annoncé Sakoba Keïta tout en invitant la population à se faire vacciner.

 

Diop Ramatoulaye

666751610

 

Articles similaires