« Si nous acceptons de nous vacciner, on va finir avec Covid-19 dans quelques mois… », Dr Sakoba Kéita (ANSS)

La pandémie de Coronavirus sévit en Guinée et dans le monde entier depuis le début de l’année 2020. Depuis son apparition, cette pandémie a tué des millions de personnes à travers la planète.

Pour mettre fin à ce maudit virus, des chercheurs ont mis à la disposition de l’humanité différents types de vaccins. Depuis cette découverte, des campagnes de vaccination sont lancées dans tous les pays. En Guinée, les autorités sanitaires peinent par contre, à mobiliser les citoyens pour se faire vacciner. Dr Sakoba Kéita, Directeur général de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire a lancé un cri de cœur le mercredi 05 mai lors d’une conférence de presse.

Dans son message, l’épidémiologiste appelle les guinéens à accepter de se faire vacciner pour permettre au pays de finir avec cette pandémie mondiale. « On a l’opportunité de finir avec cette maladie d’ici fin premier semestre 2022. L’État est en train de faire son travail. Aujourd’hui on a 96 mille personnes vaccinées alors qu’on peut vacciner 200 mille. (…). Aidez-nous à mobiliser les citoyens pour que l’ANSS puisse vacciner. C’est la seule stratégie qui peut arrêter et qui peut nous aider à enlever ces bavettes et avoir une vie normale. (…)Si nous voulons que tout soit libre comme avant, vaccinons-nous parce que les vaccins sont gratuits chez nous contrairement à d’autres pays où on paie pour se faire vacciner. L’État s’est engagé à payer deux millions de doses du vaccin Johnson &Johnson pour accélérer la vaccination et bientôt ça va arriver. Si tout le monde prend le vaccin, le Coronavirus va partir, on va prier normalement dans les mosquées comme avant », a plaidé le DG de l’ANSS qui précise que Conakry et son entourage sont beaucoup plus touchés par la pandémie.

« Nous avons ouvert dix lieux de vaccination au palais du peuple, le centre islamique, les Blue zones de Kaloum, Dixinn, Kagbelen, Sonfonia, Yattaya qui sont déjà fonctionnels et la Blue zone de Tombolia, le stade de Nongo qui seront fonctionnels le week-end-là. Et nous allons encore faire des portes à porte avec les chefs de quartiers qui vont nous désigner des lieux de proximité avec leurs contribution et mobilisation pour ouvrir des sites de vaccination. Si on réussissait sur les deux millions à Conakry à vacciner 1million cinq cent, on va arrêter Covid-19 », rassure-t-il.

Sur le choix du vaccin Johnson &Johnson, Dr Sakoba Keïta a expliqué que « ce vaccin c’est une seule dose donc plus facile que les vaccins de deux doses, la conservation est facile, il est efficace comme Synovax et il est moins cher ».

Pour rappel, en plus du vaccin Johnson &Johnson annoncé, la Guinée dispose aussi des vaccins Synopharm, Synovax, et Astra-zenika.

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires