Les problèmes liés à l’électricité et à l’eau en République de Guinée demeurent préoccupants. Le manque d’approvisionnement en eau a conduit à une prolifération de forages dans de nombreux foyers à Conakry et dans le reste du pays. Cependant, cette pratique est déconseillée par les spécialistes, qui alertent souvent les autorités, via les médias, sur la construction excessive de forages sans respecter les normes requises. Selon ces experts, cela présente un risque considérable à long terme. Le jeudi 5 septembre 2024, à l’occasion du troisième anniversaire de la prise du pouvoir par le CNRD suite au coup d’État contre le régime d’Alpha Condé (le 5 septembre 2021), les membres du gouvernement de transition ont chacun présenté le bilan de leur département. Le ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique a abordé les questions cruciales concernant l’énergie et l’eau.
« L’eau aussi on y travaille. Si on ne règle pas la question de l’électricité on aura du mal à résoudre la question d’eau. Un exemple concret: quand il y’a eu les délestages ici, la plupart de ceux qui ont des forages à la maison ont connu ces difficultés parce qu’il n’y avait pas d’électricité. Donc, on dit souvent que l’eau permet d’avoir de l’énergie mais si on ne travaille pas sur le potentiel hydrogélogique, aller sur les contrats BOT, permettre à des entreprises de venir investir chez nous et emmener aussi les opérateurs économiques guinéens à s’intéresser à ces deux secteurs, ça va être difficile. On y travaille, on va sensibiliser », a laissé entendre Aboubacar Camara ministre de l’énergie avant d’insister l’importance du conteur à prépaiement concernant l’électricité.
« Le conteur à prépaiement, il ne faut pas que les gens aient peur c’est plus économique que le forfait. Le forfait, tu n’as aucune idée de ce que tu consommes. Parce que la personne qui vient te dire, c’est lui qui te soumet à un paiement », a-t-il réitéré.
Il faut rappeler que la République de Guinée peine toujours à régler les problèmes liés à l’électricité et à l’eau.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366