Alors que le projet d’exploitations des mines de fer de Simandou et le programme de développement Simandou 2040 nourrissent des rêves, le chef du gouvernement en tournée à l’intérieur du pays, a fait une mise en garde cans un discours ce jeudi 13 février 2025. Le Premier ministre Amadou Oury Bah, communément appelé Bah Oury, flétrit un manque d’intérêt des jeunes à la formation technique et professionnelle et prévient que Simandou risque de «nous échapper»
A Dabola, où il a tenu ces propos, le Premier ministre Amadou Oury Bah évoque le cas du Centre de formation professionnel de Dabola. Malgré une grande capacité d’accueil estimé à mille apprenants, seulement autour de deux cents le fréquentent ledit centre, selon lui.
«Nous ne pouvons pas avoir un bijou comme ça et avoir nos enfants qui passent la journée dans la rue, autour du thé en rêvant de partir sous prétexte qu’il n’y a rien qui leur a été proposé. Il y a des propositions concrètes ici. Et c’est pour cela que l’enseignement technique doit prendre le dessus sur l’enseignement général. Nous avons besoin de techniciens, nous avons besoin de maçons, d’ingénieurs. On parle de Simandou 2040 mais si on n’a pas les techniciens, les soudeurs, tous les corps de métier qui entrent en ligne de compte, il va de choix que Simandou 2040 sera déjà quelque chose qui risque de nous échapper », a déclaré le Premier ministre.
Le chef du gouvernement évoque aussi un certain manque de formateur dans ces centres de formations du pays. Et, parmi ses plans, il envisage que «des retraités de la CBG (Compagnie de Bauxite de Guinée) ou d’autres centres de formation plus évolués soient ramenés et on contractualise leur activité pour que ce centre puisse accueillir des centaines et des centaines d’étudiants». S’adressant à la ministre en charge de l’Enseignement technique et de la formatoon professionnelle, Amina Kaba, assise avec d’autres membres du gouvernement, le Premier ministre a évoqué la necessité de faire le point des centres de formation professionnelle.
Thierno Amadou M’Bonet Camara
622 10 43 78