Le secrétaire exécutif de l’UFR qui a bénéficié d’une liberté conditionnelle pour aller se faire soigner en Tunisie depuis quelques mois a été aperçu auprès de Cellou Dalein Diallo et d’autres acteurs socio-politiques à Bissau pour une rencontre en rapport avec le dialogue en Guinée avec Umaru Sissoko Embaló, président de la Guinée-Bissau par ailleurs président en exercice de la CEDEAO.
Ce déplacement de Saïkou Yaya Barry a suscité beaucoup de réactions. Le garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme a même demandé aux magistrats qui sont en charge du dossier d’en tirer les conséquences. Le leader de l’UFR n’a pas manqué d’évoquer ce sujet au cours de son intervention depuis l’étranger, le samedi dernier, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti.
«Il y a eu beaucoup de bavardages là-bas. On dit que Saïkou Yaya est parti à Bissau. Vous savez tous comment Saïkou Yaya a quitté Conakry. S’il ne partait pas en ce moment pour ses soins en Tunisie, le pire pourrait arriver. Que Dieu nous en préserve ! Il est soigné, on dit il faut qu’il attende trois (3) mois avant qu’on puisse faire d’autres examens. Mais à Tunis, il ne pouvait pas rester, ça coûte cher, à l’hôtel. Donc, on l’a fait venir en famille à Dakar. (…) Saïkou Yaya n’a pas volé l’argent de quelqu’un. On l’a arrêté parce qu’il a parlé à la radio ou à son siège, ça n’a rien à voir, il n’était pas sous le coup de la CRIEF. Donc, il ne faut pas comparer ça. Ayant arrêté injustement pendant qu’il se repose là-bas, il y a une réunion à Bissau c’est à quarante minutes (40 mn) d’avion ça veut dire que ce n’est pas loin. On a téléphoné à son médecin il a dit non! Qu’il peut faire ça sans problème, il l’a fait. Mais qu’est-ce que ça veut dire : Ah il ne devait pas aller là-bas, il gâte ceci. Je crois qu’il n’a pas volé d’argent hein! Alors, il est libre de ses mouvements. Quand il aura fini ses soins, nous apprécierons s’il doit arriver en Guinée, à quel moment. Ce n’est pas une question de fuite, il ne doit de l’argent à personne», a souligné Sidya Touré, président de l’UFR.
L’ancien Premier ministre demande plutôt à ses militants de rester constant, permanent. «Il faut rester dans la ligne que nous avons tracée. Personne n’est plus propriétaire de la Guinée que les autres. Nous sommes tous des Guinéens», a conclu Sidya Touré.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366