,

Sidya s’oppose à l’organisation des élections par le MATD: «juridiquement, ce n’est pas défendable»

La période de grâce est définitivement terminée entre la classe politique et la junte au pouvoir depuis le renversement d’Alpha Condé le 05 septembre 2021. C’est Sidya Touré qui s’en est pris ce lundi, 17 janvier 2022, à un décret controversé pour les uns, confus pour d’autres, du président de la transition, Mamadi Doumbouya. Il s’agit bien du décret fixant les prérogatives du ministère de l’Administration du territoire qui, dans la compréhension du ministre Mory Condé qui en fait un trophée de guerre, attribue désormais l’organisation des élections à son département.

«Juridiquement ce n’est pas défendable», s’exclame Sidya Touré, président de l’UFR. «Parce que la CENI a été obtenue si vous vous souvenez bien, après des grèves ici en 2006-2007 et des négociations avec le président Conté qui ont duré pratiquement 4 à 5 mois. Et c’est une loi organique, donc un décret ne peut pas changer ça. Il faut qu’on y revienne et que nous fassions des propositions. Nous allons faire des propositions. Est-ce que ça sera une nouvelle CENI ? Est-ce que ça sera une CENI en même temps technique et qui aura du personnel de l’administration du territoire ? On verra tout ça. Mais ça ne peut pas être supprimé juste par un décret», explique le leader de l’UFR, chez nos confrères de FIM FM.

Selon Sidya Touré, «ça ne peut pas se passer de cette manière. Au CNT, ça sera un débat. C’est la raison pour laquelle il faut aller rapidement au CNT parce que c’est une loi organique, c’est-à-dire 1/3 (des députés ndlr) qui a instauré la CENI. Vous ne pouvez pas faire un décret pour annuler cela».

[irp posts= »24252″ name= »Un ancien ministre s’insurge contre un discours de Dalein et consorts »]

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires