,

Sidya Touré lève des équivoques: “je suis en exil…”

Sidya Touré, a été un peu plus clair sur son statut à l’étranger du pays. Invité chez nos confrères de Fim Fm ce mardi, 06 septembre 2022, le leader de l’UFR répondait à une question lorsqu’il lâche : “moi je suis encore en exil mais je ne suis pas mort”. Vous êtes en exil, M. le Premier ministre ? Vous venez de lâcher le mot, réplique un chroniqueur.

Pris au mot, Sydia Touré s’explique alors pas sans dire être victime d’une persécution: “Je considère que je suis en exil. Je n’ai pas de maison à Conakry, vous voulez que j’aille rentrer où ? Il faut prendre les choses sérieusement. Je veux dire qu’il y a eu une tentative d’enlèvement contre ma personne le 16 octobre 2020. N’eût été la présence des femmes de Matam et de Kaloum qui étaient au nombre de 150…, peut-être que je ne serais plus là.

Et, à 04 heures du matin, ces gens ont débarqué avec des pickups et plus d’une dizaine d’escortes pour venir m’enlever. Il a fallu un mois de négociations pour que le président Nana (président du Ghana Ndlr) réussisse à me sortir de là. Avec ce CNRD, je suis reparti à Conakry, je ne savais que c’était pour me retrouver dans cette situation. Quand je partais de Conakry le 03 mars, honnêtement c’était dans l’intention de venir voir de quelle manière je pouvais trouver un moyen de me loger décemment mais l’ambiance qui a été développée pendant toute cette période, vous dites non…

Il y a quelque chose qui se passe qu’on n’arrive pas à comprendre. Moi, je dis oui, ça c’est une persécution. On ne peut pas appeler ça autrement hein”. 

Ces propos interviennent dans un contexte où lui et Cellou Dalein Diallo s’étaient toujours abstenus de dire publiquement qu’ils sont en exil. Leurs partis politiques ont toujours donné à leurs séjours prolongés à l’étranger, des missions du partis qui ne finissent pas.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires